Le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde - Enluminure par le Maître de Jacques de Besançon

Les Romans de la Table Ronde (Œuvre intégrale)

« En somme, puisque je n’avais d’autre dessein que de créer, selon mes forces, une œuvre d’art, je me suis permis d’interpréter très largement mes sources ; mais La Fontaine, Anatole France, tous les écrivains classiques n’ont pas mieux respecté les leurs, et c’étaient pour moi d’assez grands modèles. Au reste, en prenant ainsi à l’égard de mes prédécesseurs du moyen âge des libertés à vrai dire extrêmes, je n’ai fait que suivre l’exemple qu’ils m’ont laissé : car chacun d’eux a traité les versions antérieures avec beaucoup moins de scrupule que je n’ai fait les siennes. Que l’on veuille donc bien considérer, encore une fois, que cet ouvrage-ci ne se donne nullement pour un travail digne de nos savants romanistes, mais pour une nouvelle rédaction, à la façon de Maître Gautier Map ou de « Maître Hélie », de l’histoire de la Table ronde et du Saint Graal. […] »

9 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. “Reconnaissance éternelle” dites-vous, Martin. Oh! il y aura beaucoup de gaspillage, car je suis une mortelle, sachez-le.
    Merci, Martin, pour le compliment, malgré son exagération. Mais je suis vraiment ravie pour vous.

  2. 25h de pur bonheur ! C’est une symphonie littéraire jouée avec brio
    Reconnaissance éternelle !

  3. Je crois comprendre Viad: Quand je clique ci-dessus sur Eclaircissement, j’ouvre tout le roman La Mort d’Artus. Je ne sais pourquoi. Alors, Viad, allez sur la page de La Mort d’Artus et là vous trouverez, c’est sûr, Eclaircissement.

  4. @ VLAD… Bonjour…

    Que voulez-vous dire exactement ?
    De mon côté pas la moindre anicroche… la marche à suivre habituelle … accès immédiat…

    Cordial salut…

  5. Bonjour a tous. J’espère que mon intrusion dans votre discussion ne va pas trop vous déranger.
    Pour faire court, le lien du “Éclaircissement” n’est pas le bon. Y a t il une possibilité de pouvoir l’écouter ? Sil vous plait.

    Cordialement,
    Vl@d

  6. 25 heures, ce n’est pas grand chose, Lïat, surtout en 8 tout petits romans. J’ai fait beaucoup “mieux”, vous savez! Pour les Misérables par exemple. Plutôt que “valeureuse” lectrice, je dirais plutôt “heureuse lectrice”!
    Bien à vous.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×