Les Lamentations ont été composées après la ruine de Jérusalem en 587. Elles décrivent en termes poignants le deuil de la ville et de ses habitants.
On peut lire Les Lamentations en tant que croyant, mais on peut aussi les entendre pour leur très grande beauté littéraire. La Bible grecque et la Vulgate placent Les Lamentations à la suite de Jérémie, avec un titre qui en attribue la composition à ce prophète. Les « modernes » disent que cette attribution ne peut être maintenue, principalement parce que Jérémie n’aurait pu dire que l’inspiration était tarie (2 9), ni louer Sédécias (4 20). Est-ce vraiment suffisant pour ne plus lui en attribuer la paternité, alors que le génie de Jérémie est là, partout, à chaque ligne des Lamentations ? Jérémie était une « Nature » au sens goethéen du mot, c’est-à-dire un être Réalisé ; et Goethe n’a employé ce terme qu’une poignée de fois pour qualifier Dante, Rabelais, Shakespeare ou encore Hafez de Chiraz. Vouloir différencier l’auteur de Jérémie de l’auteur des Lamentations reviendrait à dire qu’il y aurait eu deux écrivains d’une grandeur exceptionnelle, et cela paraît peu probable, car en ce sens nous aurions d’autres écrits du deuxième auteur.
Merci Christophe pour votre commentaire.
Amitiés,
Ahikar
Une voie bien agréable.
Merci à vous pour ce partage.
Je suis très heureux Lucette que ma lecture vous ait plu. Je remercie également André dont j’apprécie beaucoup les lectures. Je viens d’ailleurs de terminer l’écoute de la vie passionnante d’Émile Littré.
Je n’ai pas actuellement en préparation d’autre lecture de la Bible. Mais si vous avez aimé les Lamentations de Jérémie, je pense par exemple que vous devriez également beaucoup apprécier celle du Livre de Job.
Savez-vous qu’une page vous permet d’accéder au sommaire de la Bible et de toutes les lectures disponibles.
https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/bible-hebraique-et-nouveau-testament-oeuvre-integrale.html
Je vous souhaite une très bonne journée.
Bien amicalement,
Ahikar
Je vous mets un beau compliment qui a déjà été fait pour que vous le voyiez
André Rannou le 17 juin 2013 : J’ai beaucoup aimé votre lecture, très émouvante et très expressive, des Lamentations de Jérémie.
Continuer à lire la Bible. Merci
Lucette Adjagba, Abidjan
Bonsoir cher Ahmed,
S’il vous plaît, ne me demandez pas tout le temps de lire tel ou tel livre.
Je veux être libre de mes choix de lecture comme vous l’êtes de vos choix d’écoute.
Merci de votre compréhension,
Ahikar
Bonsoir Ahikar ,
Merci de choisir d autres thèmes de ce genre et souhaiterions vous écouter sur d autres sujets de poésies – MALLARME – PAUL VERLAINE -LAMARTINE et D autres .(( plus de 30 minutes …))…
Cordialment .
Ahmed