Au château de Mégère, un crime a été commis : une riche veuve a été assassinée dans la nuit. Mais qui est l’inconnu trouvé gisant dans le parc, dévêtu et sans chaussures ? Quels secrets dissimule le nouveau curé de Mégère, arrivé la nuit même du drame ? Qui est cette jeune pensionnaire dont on a retrouvé la photographie ? Autant de mystères au travers desquels le juge Frescheville a bien du mal à déceler la vérité – le pourrait-il seulement, tant l’affaire est complexe et « crée autour [d’elle] comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables » ?
Plus que la résolution de cette curieuse intrigue, ce sont tous ceux qui y participent – le procureur, le brigadier, la vieille bonne, ou le clergeon – qui intéressent réellement Georges Bernanos dans ce récit dont la clef n’est dévoilée que par la confession finale du personnage principal. « Rêver, c’est se mentir à soi-même, et pour se mentir à soi-même il faut d’abord apprendre à mentir à tous ».
Johannes Brahms, Sonate pour violoncelle et piano n°1 Op 38 – Allegro non Troppo, interprétée par Stefano Ligoratti (licence Cc-By-Nc-3.0).
Phonogénique, quelle belle invention langagière et qui s’applique effectivement très bien à vous Gaëlle ! Sautillant, je partage votre goût pour L’agent secret de Conrad que j’ai lu sur papier et écouté lu par M. Rannou, l’un des premiers DDV que j’aie identifiés sur ce site et que j’aimais beaucoup. Il y a d’autres Conrad lus par lui, en particulier des nouvelles qui sont magnifiques.
A bientôt
Salut… MARC … vieille branche !…
Pour vous consoler… de la perte… de… ” Madeleine en bas de laine “…
https://youtu.be/dK7kWlswLaw?si=bHHkCL61E76jyYkd
https://youtu.be/CMtjt8notsU?si=WFsoO4GTgriiroUR
… bien réjouissantes… vos fantasmatiques visions… de ce gambilleur… que sa Maman qualifiait de… coureur immobile !… Ah !… les mamans !… On ne peut rien leur cacher !… 🤭🤗😊…
Mon très complice salut…
… et pour faire… bonnes mesures…
https://youtu.be/EZAWuCpo0wI?si=4CAvWppVBeHt3SB6
Ciao…