Au château de Mégère, un crime a été commis : une riche veuve a été assassinée dans la nuit. Mais qui est l’inconnu trouvé gisant dans le parc, dévêtu et sans chaussures ? Quels secrets dissimule le nouveau curé de Mégère, arrivé la nuit même du drame ? Qui est cette jeune pensionnaire dont on a retrouvé la photographie ? Autant de mystères au travers desquels le juge Frescheville a bien du mal à déceler la vérité – le pourrait-il seulement, tant l’affaire est complexe et « crée autour [d’elle] comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables » ?
Plus que la résolution de cette curieuse intrigue, ce sont tous ceux qui y participent – le procureur, le brigadier, la vieille bonne, ou le clergeon – qui intéressent réellement Georges Bernanos dans ce récit dont la clef n’est dévoilée que par la confession finale du personnage principal. « Rêver, c’est se mentir à soi-même, et pour se mentir à soi-même il faut d’abord apprendre à mentir à tous ».
Johannes Brahms, Sonate pour violoncelle et piano n°1 Op 38 – Allegro non Troppo, interprétée par Stefano Ligoratti (licence Cc-By-Nc-3.0).
J’ajoute une petite remarque à l’adresse de votre fan SAUTILLANT : au cours de mon écoute du podcast sur Bernanos, à un moment où il était question de la figure du diable très présente chez cet auteur, une linguiste qui a fait une thèse sur l’écriture spécifique au thème du Diable a suggéré que les points de suspension étaient l’un des signes de la présence du Malin. Chez Bernanos, oui, mais pas chez vous Sautillant, n’est-ce pas ?!!!
😁 Pour ma part, je vois bien une certaine malignité dans les … de Sautillant, qui nous oblige à saisir sa pensée tressautante et bifurquante, par sauts et gambades ! 🍓
Le gambilleur, notre gambilleur, serait le diable en personne, en chair et en osses !… Après longue et mûre réflexion avec grattage de l’occiput et du sinciput, du frontal et du temporal, ça ne m’étonnerait point. Seulement, notre zébulon serait plutôt un diablotin qui bondit de sa boîte en chantant (faux !) du Cloclo, qui enfourche sa Lambreta et s’en va danser des jerks fols furieux jusqu’au premières lueurs aurorales où, tenant toujours une forme du tonnerre de diou, il invite quelques cagoles prendre un p’tit dèj’ substantiels, arrosé d’anisette “Del Mono”, et susurre aux oneilles de ces dames des propositions que la décence m’oblige à taire. Pas le diable, que non ! (comme dit l’apôtre des gentils) mais un sacré démon pervertisseur de la jeunesse de dix-huit à quatre-vingt-dix-huit ans. Vive le gars à sauts et à gambades ! Et, n’ayons pas honte, comme une certaine politicarde, de clamer haut et fortissimo : “Vive la France !”, non sans ajouter “vert pays de mon enfance”, non par Trenet, mais par Carte de séjour (https://www.youtube.com/watch?v=Oe9aLvpwru4). Hommage ému à Rachid Taha qui nous manque.
Salutations à vous qui lisez (et aux autres).
Enfer et damnation !… badine… badine… GAËLLE 🍓…
De mon côté… serieux comme un pape… c ‘ est tout dire !… quand je vous hisse… sur le pavois… de mes oreilles… qui battent pavillon… 🍓 tagada !…
Bien à vous…
À bientôt… ( ” Les dimanches de Jean DEZERT “… curieux livre… aussi… )…
Bonjour… SYLVE…
Bien amusante… votre badine question… 🤭… Rassurez-vous… si le diable… se cache… dans les details… 👿… pas place pour lui… en mes innocents … 😇
Ce que vous nous rapportez… de l ‘ observation de cette linguiste… eveille notre intérêt…
Je n’ écoute plus… ” France Culture “… qu ‘ en – – – – – – – … mais j’ irai voir ça…
Peut-être… aurez-vous… la curiosité… d ‘ écouter cette adaptation de… ” Un crime “…
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/fictions-samedi-noir/un-crime-de-georges-bernanos-1-2-7049183
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/fictions-samedi-noir/un-crime-de-georges-bernanos-3172200
Je la trouve… réussie… C ‘ est par elle… que j’ ai connu… cet etrange livre… et par ricochet …
Dame GAËLLE 🍓… dont la présence audio… est incomparable… Comme il y a des personnes photogéniques… elle est… elle… la plus phonogenique des ddv…
Et… puisque nous y sommes… je vous recommande… un autre bien étrange livre… que j ‘ aime beaucoup … au point de l’ avoir lu plusieurs fois…
” L ‘ agent secret “… de Joseph CONRAD… lu sur le site… par André RANNOU…
De bonnes heures de lecture… à vous…
Mon plus cordial salut…
Votre superbe lecture si habilement accompagnée par le violoncelle de Brahms m’a redonné goût, non pas à la lecture comme c’est le cas pour Thierry, mais à Bernanos, auteur dont je suis très éloignée. Votre voix calme et harmonieuse contraste de manière frappante avec la sombre violence du texte tout comme la douce apparence du personnage central cache la folie de son âme tourmentée.
Grâce à vous j’ai écouté les 5 volets du podcast de France Culture “Avoir raison avec Bernanos”. Très intéressant. Et je pense me lancer dans L’imposture lue par André Rannou, les deux oeuvres étant, je crois, assez apparentées.
Une petite chose : si vous voulez remettre le chapitre 2 à sa place il suffit de mettre le tiret derrière CH1 et pas entre CH et 1. Vous aurez CH1-1 CH1-2 etc C’est bien la première fois que je donne un conseil technique à quelqu’un mais je m’en étais tellement vu avec M. Depasse qu’il m’en est resté quelque chose!
Bien à vous
Chère Sylve, merci pour votre généreux message, qui me comble de plaisir ! Vous êtes très juste, Bernanos dissimule la tragédie derrière l’apparence policée et posée du texte, et des personnages classiques – le prêtre, le policier, le juge, la femme de ménage… Vous m’intriguez, je vais aller écouter du côté de France Culture, je n’ai pas approfondi la découverte de Bernanos après la lecture de ce roman, qui m’avait un peu épuisée a vrai dire ! Et merci pour votre conseil pour modifier les noms des fichiers et clarifier leur ordre – je ne sais pas si cela est possible simplement, Pauline ou Vincent me diront.
Magnifique lecture qui donne toute sa beauté et toute sa puissance au texte.
Merci, Fortin, d’avoir pris le temps de laisser un message, que je trouve ici avec du retard. Les retours des audiolecteurs sont précieux et me motivent à poursuivre. Comme déjà écrit, j’ai beaucoup douté pour cette lecture, je suis particulièrement touchée des commentaires tels que le vôtre.
Merci pour cette magnifique lecture
J’ai repris gout à la lecture par votre trés belle voix
La musique également
au plaisir de vous écouter dans vos prochaines lectures
Thierry, votre message est le plus beau des compliments jamais reçus ! J’en suis sincèrement émue et vous en remercie. Je ne pouvais imaginer, dans la solitude de l’enregistrement, être écoutée d’une telle façon. Cela m’encourage à avancer mes lectures en cours. J’espère vous retrouver sur une autre lecture bientôt.
Une découverte passionnante! Un grand merci pour votre temps.
Merci de votre commentaire, Houlcausseul. C’est un texte qui reste mystérieux, avec des personnages d’une grande complexité. La lecture m’a donné beaucoup de mal, et j’ai bien failli abandonner plus d’une fois… Je suis donc particulièrement fière de savoir que des audiolecteurs tels que vous l’apprécient.
Bonjour Gaëlle.
Merci pour cette belle lecture, très agréable à écouter. Vous avez une voix et des intonations qui conviennent vraiment des livres audio.
La musique correspond bien à l intrigue.
Au plaisir de vous écouter dans de prochains livres.
Le choix d’un accompagnement musical en accord avec ce que je ressens de l’ambiance du texte est toujours un choix délicat et ô combien personnel, qui ne fait pas toujours l’unanimité parmi les audio-lecteurs/lectrices. Vous me faites infiniment plaisir, donc, en y ayant été sensible ! Merci beaucoup, et j’espère effectivement vous retrouver sur une autre lecture.
GAËLLE… Bonjour…
N ‘ exagerons rien ! En dehors de cette légère inversion… rien de la pagaille qui vous horrifie ! Tout est parfaitement ordonné ! Et le lecteur attentif… sent tres vite qu’ il a raté un episode !
Curieux et troublant roman… Oui… On ne l ‘ oublie pas…
Votre fidèle auditeur…
Merci Sautillant, c’est vrai que la numérotation de ces chapitres, pour respecter celle de Bernanos dans les différentes parties, m’avait causé quelques soucis techniques, d’autant plus qu’ils étaient longs et que j’avais voulu les couper en 2 …
Bref, je prie d’avance les audio lecteurs de m’excuser de la confusion engendrée, en souhaitant qu’elle ne les décourage pas de découvrir ce curieux et troublant roman de Bernanos.
… juste signaler aux futurs auditeurs
que dans le ” ZIP “… le chapitre 2 de la première partie… se trouve après le chapitre 4…
GAËLLE