Au château de Mégère, un crime a été commis : une riche veuve a été assassinée dans la nuit. Mais qui est l’inconnu trouvé gisant dans le parc, dévêtu et sans chaussures ? Quels secrets dissimule le nouveau curé de Mégère, arrivé la nuit même du drame ? Qui est cette jeune pensionnaire dont on a retrouvé la photographie ? Autant de mystères au travers desquels le juge Frescheville a bien du mal à déceler la vérité – le pourrait-il seulement, tant l’affaire est complexe et « crée autour [d’elle] comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables » ?
Plus que la résolution de cette curieuse intrigue, ce sont tous ceux qui y participent – le procureur, le brigadier, la vieille bonne, ou le clergeon – qui intéressent réellement Georges Bernanos dans ce récit dont la clef n’est dévoilée que par la confession finale du personnage principal. « Rêver, c’est se mentir à soi-même, et pour se mentir à soi-même il faut d’abord apprendre à mentir à tous ».
Johannes Brahms, Sonate pour violoncelle et piano n°1 Op 38 – Allegro non Troppo, interprétée par Stefano Ligoratti (licence Cc-By-Nc-3.0).
…erratum !
…Présence ( un mot ) … suis resté en suspens … et ai refermé la parenthèse sans plus definir ce que ce mot representait pour moi … un mot …
comment dire ? … ne me vient que le vers d ‘ André BRETON …” …la vie de la presence rien que de la presence
GAELLE … Bonjour !
Alors … si ça a été pour vous comme recevoir un paquet de fraises TAGADA , je suis le plus heureux des lecteurs par les oreilles ! Tsoin tsoin !Quoi de meilleur que les fraises TAGADA !
Même l ‘ ambroisie des dieux de l ‘ Olympe c ‘ est pouah ! pouah ! à côté d ‘ elles ! Et une idée me vient ! Désormais … plus de longs discours façon ” la chanson des bavards ” de Tom NOVEMBRE ( la connaissez-vous ? Elle est trop rigolote ! ) … vos prestations de lectrice seront évaluées 1, 2 , 3 , 4 , 5 … fraises ( ou paquets ! ) TAGADA ! Rendez-vous donc à ma prochaine écoute!
En attendant je vous tire les oreilles pour avoir comparé votre lecture avec l ‘ adaptation France Culture ! Une histoire theatralisee d ‘ un côté et une lecture de l ‘ autre ! Ce n ‘ est pas comparable ! Du coup , une question se pose … jusqu ‘ a quel point faire de sa lecture , une interprétation ? Surtout dans les dialogues ?Faut-il à tout prix tenter de prendre plusieurs voix selon les interlocuteurs ? Ce qui est loin d ‘ être facile ! Personnellement je pense que ça ne s ‘ impose pas … tout est dans l ‘ intonation ! On lit , on ne joue pas ! Le souffle du texte , sa musique propre … si on les attrape , c ‘ est parfait ! Le reste suit !
Aïe … la chanson de Tom NOVEMBRE me regarde d ‘ un petit air narquois ! Elle va m ‘ épingler sans effort si je continue !
J ‘ arrête !
Vous dire quand même que j ‘ ai écouté d ‘ autres lecteurs et lectrices depuis ces quelques semaines de frequentation de cet inestimable site et que je leur ai aussi fait part de quelques ” commentaires ” … mais quelles que soient leurs qualités , ils n ‘ ont pas cette Présence ( un mot ) qui … crève l ‘ écran ( pas le tympan ! ) .
Tant pis pour LA RADIO ! les auditeurs de ” Litterature audio ” vous ont pour eux tout seuls !
Tant pis pour LA RADIO ! Nous vous gardons pour nous !
Au revoir !
HELP ! HELP ! la chanson de Tom NOVEMBRE m ‘ ……………
Cher Sautillant,
Un message comme le votre, c’est tout à la fois un bouquet de roses parfumées, une coupe de champagne frais , un arc-en-ciel dans un grand ciel bleu et un paquet de fraises Tagada que vous déposez sur le pas de ma porte ! Me voilà revitaminée pour au moins une semaine, surmotivée pour avancer ma prochaine lecture, plus que récompensée du temps passé et des moments de doute traversés ! Je vous remercie bien chaleureusement de tous ces éloges, dont je rougis de plaisir ! Quel bonheur que d’être écoutée de la sorte !!
J’ai écouté des extraits de la fiction réalisée pour France Culture, si c’est à elle que vous pensez, pendant que je préparais cette lecture – mais je dois dire que la comparaison m’a fait très peur et je n’ai pas poursuivi, car il s’agit de vrais comédiens tandis que je ne fais que suivre le texte. Et non, je n’ai jamais fait de radio, et ce n’est pas dans mes projets
GAELLE …Bonjour !
Je n ‘ en suis qu ‘ au chapitre 4 , mais je ne peux attendre plus longtemps pour joindre mes félicitations d ‘ auditeur comblé au choeur laudatif de tous ces commentaires que j ‘ ai lus !
C ‘ est en sautillant que je suis arrivé jusqu ‘ à vous ! Apres avoir écouté ” L ‘ homme invisible ” – bien lu … peut-être un peu trop vite – par un de vos confrères ” donneurs de voix “- je suis allé chercher du WELLS et là … je suis tombé sur GAËLLE … deux nouvelles … j ‘ ai écouté les extraits et … quelle divine surprise ! Le timbre de la voix , la diction , l ‘ habitation du texte ! Du coup , vite , vite , j ‘ ai cliqué ” GAELLE ” et je suis arrivé à ce ” Un crime ” ! Les dieux avec moi , décidément ! Une histoire que je connais très bien pour l ‘ avoir entendue … et enregistrée sur ” France Culture ” il y a bien longtemps et réécoutée plusieurs fois depuis ! Une très prenante adaptation de deux heures que vous connaissez peut-être … sinon , je vous la conseille vivement ! Je l ‘ ai écoutée encore une fois il y a à peine quelques semaines sur ” You Tube ” .Quelle fascinante histoire ! Dire que ça a été pour BERNANOS … un travail alimentaire ! L ‘ avait besoin d ‘ argent et il s ‘ est attelé à un roman policier !! Je ne sais si ses espoirs pécuniaires ont été comblés , mais bah ! il a bien dû s ‘ en sortir d ‘ une façon ou d ‘ une autre et les lecteurs y ont gagné cette belle oeuvre !
WELLS ce sera pour après et cette ” Chambre au papier jaune ” , lue il y a 2-3 ans dans ” La grande anthologie du Fantastique ” ( un genre dont je me régale ) et le reste !
Je vous parlais de radio … En avez-vous déjà fait ? Parce que vous avez toutes les qualités requises pour cet exercice ! Vous ouvrez la bouche et … vous êtes là ! Une vraie PRÉSENCE !
Bon j ‘ arrête , je vais vous faire rougir !
Donc je termine par une petite facétie …
qu ‘ importe votre plumage , par votre ramage vous êtes le phenix des hôtes de ce site !
Mon cordial salut …
Merci pour votre commentaire, Thierry.
C’est vrai que la numérotation des chapitres nous a posé problème, à Christine et à moi-même. Je voulais garder la structure choisie par Bernanos en plusieurs parties, et certains chapitres étaient trop longs pour un seul fichier, je les ai donc subdivisés … Peut-être que la solution choisie n’était pas la meilleure, finalement.
L’histoire est déjà assez tortueuse sans ajouter le désordre des chapitres ! J’espère que vous avez tout de même réussi à l’écouter dans l’ordre et à en saisir l’intrigue.
Bonjour,
merci Gaëlle pour cette lecture. J’aime beaucoup votre voix et votre diction.
J’ai un peu de mal avec la présentation des chapitres qui ne correspond pas aux noms des fichiers mais c’est dû à mon lecteur MP3 qui insiste pour faire une lecture des fichiers dans un ordre aléatoire. Je n’ai pas réussi à lui faire comprendre que j’écoute un livre et non de la musique!
Merci, Pascalette, d’avoir pris le temps de me faire un retour sur cette lecture, je suis récompensée du temps passé – ces heures me paraissent plus légères, avec la distance – par tous les commentaires laissés par les audiolecteurs !
Jean-Marc, j’avais demandé à notre administratrice Christine de modifier un fichier, peut-être êtes-vous tombé pile au mauvais moment ! En tout cas, il me semble que tout fonctionne, ce soir.
Chère Gaëlle, bravo et merci pour cette superbe lecture !
Bonjour !
impossible d’avoir la suite, safari ne trouve pas la page
Merci de me tenir au courant
Jean-Marc