Le Violon de Job

Le Violon de Job : scènes de la vie bréhataise

Cette bouleversante nouvelle de Thérèse Bentzon (1840-1907) est parue dans La Revue des deux mondes en 1874.

« Tout à coup il préluda ; sur un vieil air bien connu des anciens du pays, il se mit à broder des variations d’abord joyeuses et où éclatait la plus vive fantaisie, puis mélancoliques au point d’amener des larmes dans tous les yeux. L’inspiration s’emparait de lui, éclairant de sourires son front haut, un peu dégarni de cheveux, ou gonflant d’émotion sa poitrine ; elle lui venait inégale, le poussant souvent en dehors des règles de l’art, l’élevant parfois au-dessus d’elles. Il lui arrivait, lorsque son violon ne rendait pas bien la pensée qui le maîtrisait, d’imposer silence à l’interprète infidèle et de se mettre à déclamer, car ce ménétrier était poète comme l’étaient ses pareils aux temps primitifs ; musique et poésie s’entremêlaient inséparables sous ses doigts, sur ses lèvres, l’une provoquant l’autre, la mélodie tenant lieu de rime parfois, mais sans qu’il y eut jamais désaccord entre le rythme et l’expression, les vers et le chant. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 19/08/2018.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Patty, je poursuivrai donc au hasard de mes “pioches” dans mon disque dur la lecture des oeuvres de cet auteur ou de textes en rapport avec la musique et vous-même piocherez selon votre sensibilité ! C’est ainsi que le monde est parfait !

  2. Merci pour votre proposition, si toutefois on y retouve toute la sensibilité du texte d’Ulrich qui m’a beaucoup plu, Job, un peu moins. Mais tout ce qui touche le domaine de la musique, les talents d'” artisans-artistes ” m’émeuvent, je l’avoue.

  3. nouvel essai, vous avez raison il était ensorcelé!
    Mais cette nouvelle histoire l’est tout autant, car elle rend bien mal à l’aise même si heureusement l’issue réconforte le coeur.
    Cela fait frémir!!!!

  4. Cela ressemble à une blague, ce que vous me dites là, Patty ! Je viens d’écouter et, heureusement je n’ai pas entendu de musique tyrolienne. Votre ordi doit être ensorcelé !

  5. Au secours, je voulais écouter cette nouvelle histoire de cet auteur, mais je n’entend sur l’extrait que de la musique tyrolienne, votre voix est perdue….Je vais essayer d’enregistrer tout de même les chapitres….

Lu par Daniel LuttringerVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×