Les lois laïques de 1902-1905 obligent brutalement les religieuses d’une école primaire à Lyon à retrouver la vie civile. Elles sont dispersées au quatre coins de la France. L’une d’elles « se perdra »…
« – Vous êtes ici chez deux de mes sœurs de Clermont-Ferrand, dit la supérieure. Vous venez prendre leur bien.
– Je vous l’ai dit, ça ne me regarde pas.
– Je proteste en leur nom, monsieur.
– Pas longuement, n’est-ce pas ? dit le faux bourgeois, qui n’en était pas à sa première opération.
Sœur Justine fit signe de la main : « Taisez-vous » !
– Oh ! dit-elle plus fortement, je ne vous ferai pas de discours, allez ! Mais je vous dis, pour que vous le répétiez, que vous commettez trois injustices : en détruisant mon école, qui est celle des pauvres et des chrétiens ; en prenant notre bien, et en nous chassant de notre domicile, comme vous allez le faire. Expulsez-moi, maintenant. »
Oui, Claryssandre, mais avant cela un Eugène Sue. Ne le répétez pas, c’est un secret (de l’oreiller)…
Bientôt un autre Bazin. Quelle bonne nouvelle ! J’ai hâte, comme toujours, de vous écouter lire cet auteur, un de mes favoris. Très bonne journée à vous cher Daniel.
Petit lapsus, Véronique (sans conséquence mais que vous ne m’en voudrez pas de relever), entre Hervé et son grand-oncle René…
Ah quelle bonne nouvelle !
D’ici là j’aurai peut-être écouté tous les enregistrements d’Hervé Bazin qui figurent sur votre merveilleux site, mais je reviendrai volontiers sur un nouvel enregistrement…Mille merci cher Daniel!!!
Chère Véronique, si dans 30 jours je n’ai pas publié un nouveau René Bazin, vous m’adressez une mise en demeure, d’accord ?
Merci cher Daniel
Belle découverte que celle de Monsieur René Bazin!!!
Votre lecture est toujours pur régal.
on continue avec cet auteur et le plaisir de vous retrouver !!! Encore merci
Yes, you (we) can !
“Bonheur du partage” !… Un très beau titre de roman, nouvelle, poème, symphonie… En tout cas, une splendide expression qui continuera à rouler en moi. Merci encore, cher Daniel !… Puis-je ajouter : “Partage du bonheur” ?
Bonheur du partage, cher Kadour !
Bonjour, cher Daniel,
je viens de décharger ce roman. Merci pour cet enième cadeau !
Kadour