Les romans de René Bazin ont le plus souvent pour cadre le milieu rural et paysan de l’ouest de la France, qu’ils évoquent avec une grande richesse de vocabulaire.
L’auteur y décrit, le plus souvent, la lutte du catholicisme et des valeurs traditionnelles contre la ville, le progrès, l’athéisme.
La Terre qui meurt, publié en 1898, évoque le drame d’un domaine agricole doublement abandonné : d’une part par le grand propriétaire parti s’installer à Paris, et d’autre part par les fils du métayer chargé de l’exploitation agricole.
Ce livre connut un grand succès et fut, en 1936, l’un des tous premiers à être filmé en couleurs.
(Source : article Wikipédia.).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :
Eracilon, Désaccords (licence CC By-Nc-Sa 3.0).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 27/04/2010.
Merci pour cette belle lecture, très émouvante.
Andrée
Un grand merci à tous pour vos commentaires !!!, ce roman fut pour moi également une très belle découverte !!!
A Martine : le chapitre 16 me semble complet… J’espère qu’un nouveau téléchargement vous permettra de l’écouter dans son intégralité !!!
Bien amicalement à tous,
Carole
non seulement une bonne voix,mais aussi une belle diction,,,,merci pour cette exellente lecture…il y a un probleme technique vers le millieu du chapitre 16 qui est brusquement coupe..???!!!!
Chère Carole
Je viens de passer un moment de pur bonheur en écoutant les quatre premiers chapitres de la Terre qui meurt. Je ne veux pas attendre d’avoir fini pour vous remercier pour la qualité de votre lecture, votre belle voix et votre interprétation parfaite, sobre et intelligente. De plus, vous m’avez fait découvrir René Bazin et cette magnifique région, ainsi que la vie à la campagne au début du siècle dernier. Merci infiniment.
Je vais télécharger les autres livres que vous avez choisis. Quel plaisir en perspective!
Merci, j’ai travaillé toute une soirée en vous écoutant (saisie informatique sans intérêt)et ce fut un réel plaisir, l’histoire est émouvante et m’a fait découvrir une région chargée d’histoire, merci encore
Jean-Michel
Je suis heureux que la voix de Carole se fasse entendre de nouveau, et de surcroît dans ce texte qui me transporte dans des lieux qui se trouvent m’être si familiers :le bocage, le marais vendéen, Sallertaine (et son moulin de Rairé); souvenirs d’enfance.
Alexandre
Pour moi aussi c’était une découverte, et j’ai tout à fait accroché, votre voix m’a transportée dans le marais vendéen, je pouvais sentir les bourasques de vent, la boue sous les chaussures… et j’ai tellement compati avec ce pauvre Toussaint Luminot que j’ai failli me mettre à pleurer dans le bus!
Un grand merci pour cette lecture, Carole.
Une très jolie découverte!!
Et une lecture et une voix très attachantes…
Merci Carole, pour ces 4h11min de plaisir… :-).
Très émouvante histoire que celle de ces maraîchins et maraîchines vendéens, portée par une voix superbe. J’ai beaucoup aimé, Carole.
Pomme.
bravo pour votre lecture,c’est très réussi