Paul Gauguin - Jeune Bretonne (1889)

Donatienne

• • •More

La vie est difficile pour les paysans, en Bretagne, au 19ème siècle. Chez les Louarn, métayers du Clos de Ros Grignon, c’est la misère, malgré le travail acharné quotidien. Les dettes s’accumulent.
Pour éviter la saisie de leurs pauvres meubles, Donatienne quitte son mari et ses trois enfants et va se placer comme nourrice à Paris, espérant aider financièrement sa famille.
Mais Paris est une ville si fascinante, avec son luxe, l’argent gagné et dépensé facilement, l’amoralité des autres domestiques, surtout pour une jolie jeune femme qui n’a connu que le travail et les privations, dans un petit village breton.
Pourra-t-elle résister à l’enivrement de Paris ?
Que vont devenir son mari et ses enfants, restés seuls ?


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/11/2014.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. AHHH ! “Mon Dieu mais c’est bien sûr” ! maintenant que j’ai mes lunettes, je vois la suite du roman !!! Je m’étais arrêtée sur le chapitre 10 et le croyais terminé (en queue de poisson) c’était sans compter sur le talent de l’auteur qui ne se serait pas permis un tel outrage !!! Comme je suis contente ! maman et enfants (sinon le mari) se retrouveront sans doute et Donatienne aura leur pardon .. écoutons voir si je me trompe…

  2. Bonjour chère Cocotte, compagne de mes nuits d’insomnie ! Par hasard plus que par choix, j’ai écouté “Donatienne”, les commentaires sont anciens, j’arrive tardivement ! Pourquoi “par hasard” et bien parce que je ne trouvais plus mes lunettes ! j’ai beaucoup aimé et cette lecture touchante m’a laissée sur ma faim. J’espérais une suite heureuse, éternelle romantique ! J’apprécie l’auteur et vous même, je vous remercie pour votre investissement. Quel temps vous devez consacrer à cette activité !!! Merci. Les avis vont m’entraîner à écouter “l’âme enchantée”…

    1. Chère Tinou!
      Ah! Heureusement que vous avez retrouvé vos lunettes! Toutes les lunettes sont des coquines, elles ont une fâcheuse tendance à se cacher quand on les cherche! Quel dommage que ce roman vous ait laissé sur votre faim! Moi aussi, j’espérais une fin plus heureuse; C’est bien bon d’être des éternelles romantiques. J’espère que vous trouverez dans l’énorme bibliothèque de Littérature Audio quelques romans et même beaucoup, qui finissent bien. C’est tellement agréable, quand on veut s’évader et retrouver le paradis de notre enfance et des contes de fées! J’aime beaucoup les romans qui se terminent bien et que les bons sont heureux après des épreuves. Je vous souhaite de bonnes et agréables lectures avec vos auteurs favoris! Amicalement!
      Cocotte

  3. Chère Oreilles attentives
    Votre commentaire m’a beaucoup touchée et encouragée. Et, coïncidence, je suis en train de nettoyer un autre René Bazin. C’est de cet auteur que vous me parlez, ou de l’âme enchantée de Romain Rolland?
    Que ce soit l’un ou l’autre, je serais enchantée de vous faire plaisir en les publiant… le plus tôt possible.
    A bientôt, j’espère. j’ai été heureuse de vous retrouver, vous êtes si amicale et si motivante!
    Amicalement
    Cocotte

  4. Je retrouve ma cocotte préférée dans une lecture qui lui va aussi bien que les autres !
    Merci pour la découverte de cet écrivain que je ne connaissais pas non plus …

  5. Bonjour,

    Chouette! Et bien je patienterai.
    Ne vous pressez pas trop ce n’est pas bon pour la santé.
    Amicalement
    Lila

  6. Chère Lila
    Voilà! L’âme enchantée est téléchargée et annoncée.
    Je vous prierais d’être patiente. J’enregistre aussi vite que je peux, mais ma liste de projets en attente depuis presque un an est assez longue. Et j’ai aussi des obligations personnelles.
    Je vous promets de faire pour le mieux pour vous satisfaire au plus tôt.
    Amitiés
    Cocotte

  7. Bonjour, chère Lila
    Comment vous remercier de m’avoir fait découvrir “L’âme enchantée”! Que c’est beau! Quel style remarquable! me voilà emballée, grâce à vous.
    Je vais tout de suite rechercher, télécharger et annoncer cette œuvre. Nul doute qu’elle sera reçue avec enthousiasme par les audio lecteurs.
    C’est dommage qu’André Rannou ait du arrêter de publier, je le regrette autant que vous! Heureusement, il nous reste ses belles et nombreuses lectures!
    Encore merci, chère Lila, et à bientôt!
    Amitiés
    Cocotte

  8. Bonsoir chère Cocotte,
    Merci pour cette offre que je m’empresse de saisir non pas pour René Bazin si vous le permettez – je continuerai bien sûr à écouter les suivants- mais pour Roman Rollain que j’ai redécouvert par A. Rannou et j’aimerai beaucoup entendre L’Ame enchantée. Seulement si cela vous est possible.
    Pour le pot de miel, c’est ce que Yung appelait une synchronicité!
    Bien à vous
    Lila

  9. Bonjour, chère Lila
    Comme vous pouvez le voir ci-dessus, je me propose d’annoncer un autre roman de René Bazin. J’ai proposé à mon amie Francine de me donner un titre qu’elle aimerait écouter. mais si vous, chère amie Lila, avez aussi une suggestion, je me ferai un plaisir de vous satisfaire.
    Je viens de recevoir le cadeau d’un pot de miel. Vous voyez, les grands esprits se rencontrent.
    Je suis heureuse que le club des fans de René Bazin devienne de plus en plus important. J’aimerais vous satisfaire toutes les deux, mes amies. Dites-moi vite ce que vous aimeriez.
    Amitiés
    Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×