Bathild Bouniol nous présente les rues ou sites de Paris, au XIXème Siècle, avec des biographies et informations diverses.
Ici, le Cardinal d’Amboise et La Bruyère, textes précédés de la Préface.
« Aussi, c’est à la France à bien dire que notre ouvrage est consacré pour la meilleure partie, puisque le plus grand nombre de ces Illustres dont on lira les Biographies naquirent dans des villes ou villages de la province, et parfois leur vie s’y est écoulée tout entière. Plusieurs du moins, après de longues années passées dans les agitations de la grande cité, sont revenus mourir au lieu de leur naissance. Gomme tel glorieux poète, ils ont voulu dormir leur dernier sommeil sous le ciel où fut leur berceau, reposer près de la vieille église où, dans la candeur de l’enfance, ils avaient prié, à l’ombre de ce clocher ou mieux de cette croix sainte qui leur était, en fermant les yeux, un gage assuré du suprême réveil .»
Retrouvez ici la Sélection 2.
Chère Fraise, Paris… , ville si attachante, je vais bientôt terminer un roman de mon cher RAMUZ , la vocation d’un artiste et Paris est incontournable. J’espère que cela vous plaira, un roman sensible et sans pathos sur les relations humaines et familiales, si complexes parfois, et Aimé Pache est un personnage superbement bien cerné par RAMUZ. À bientôt j’espère, merci de suivre mon travail chez Littératureaudio, votre soutien fidèle m’encourage, toutes mes amitiés chaleureuses, chère Fraise 😊, Christiane.
Merci chère Christiane, quelle belle idée que de nous lire cela 🙂 J’adore! Moi qui marche toujours le nez en l’air dans les rues de Paris 😉 et qui passe des heures sur Wikipedia en m’amusant à découvrir la vieille capitale, ses habitants, leurs quartiers et leurs demeures… Là, je suis plongée dans le Paris du cardinal de Richelieu, entre le vieux Louvre, le Palais Cardinal et l’hôtel Rambouillet…
J’espère qu’il fait meilleur en Bretagne car l’Écosse est toute grise et pluvieuse ce week-end… Que deviendrait-on sans les généreux et adorables DDV du site? 🙂
Je vous souhaite une belle soirée, portez-vous bien et au plaisir de vous retrouver très bientôt. Très chaleureusement, Fraise 🙂
Fraise, chère amie, merci beaucoup de votre message, je suis bien contente que cela vous intéresse 😊. Oui, Paris… ville merveilleuse, il faut savoir l’apprécier, aimer ses petites rues, rechercher les musées peu connus, oh ! Paris me manque. C’est la vie. À un moment, je dus choisir. En Bretagne, l’hiver n’est pas trop rigoureux cette année, quelques tempêtes habituelles. Je n’oublie pas vos demandes, Blum, et votre Richelieu, des idées très enrichissantes, merci. Et j’ai prévu d’autres articles de notre Monsieur Bouniol. Merci infiniment 😀. Un très bon dimanche à vous, toutes mes amitiés chaleureuses, votre Ecosse va sûrement retrouver un ciel clément, à bientôt 😀, Christiane.
Bon courage pour tous vos projets chère Christiane 🙂 Et merci encore pour votre générosité. Mais il faut vous reposer de temps en temps ! Paris me manque aussi bien que je l’aie revu il n’y a pas longtemps… Heureusement que je trouve sur LA de quoi m’en rapprocher 🙂 Je sens que je vais relire le père Dumas et laisser un gentil commentaire à notre chère Cocotte 🙂 Décidément je n’arrive plus à me détacher du XVII siècle 😉
Toutes mes amitiés et belle semaine à vous 🙂 Fraise
Merci celle, merci Vincent ! Bonne écoute ! Amitiés, Christiane.
l’audio ne se lance pas…
Bonjour, merci à vous. C’est corrigé. Bonne écoute !