Que s’est-il passé, cette année là, dans ce petit village perdu du Forez, à la veille de la révolution française, chez Madame de Ferjol et sa fille ?
Comme chaque année et comme la tradition l’exige, dans ce monde feutré, protégé et hypocrite jusqu’à… l’horreur…, ces fières bourgeoises reçoivent chez elles le prédicateur de carême. Elles découvrent un capucin au regard lourd…
C’est évidement une histoire horrible, cruellement humaine, au suspens haletant, puisqu’elle est menée avec la précision psychologique d’un horloger de la passion, J.A. Barbey d’Aurevilly, au mieux de sa verve…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :
Franz Schubert, Trio en Mi bémol majeur Op. 100, interprété par Christophe Ménager.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/03/2012.
M. Christophe Ménager, vous avez su magnifiquement ramener à la vie Barbey d’Aurevilly, un auteur que j’aime beaucoup (ah la force de ses personnages féminins, la fulgurance des passions, la cruauté de l’analyse). Vous êtes un interprète remarquable aussi bien des aristocrates que des servantes normandes (Agathe est unique!). Si vous pouviez enregistrer une version 2 des “Dessous d’une partie de cartes” ce serait bien. Mais enregistrez-vous toujours ? J’espère en tout cas que vous vous portez bien et vous souhaite une bonne année.
PS Il me semble que l’asthénie en tant que pathologie vient du grec ancien plutôt que du nom du personnage, non ? En ce cas l’auteur a condamné d’avance sa jeune héroïne en la nommant ainsi…
Cette histoire sans nom, histoire tragique et douloureuse, est admirablement servie par votre lecture, M. Ménager. Je vous remercie de nous faire profiter ici de votre talent !
J’apprends sur Wikipedia que l’héroïne, Lasthénie de Ferjol, a laissé son nom à une maladie psychiatrique inspirée par ce roman – un peu curieusement, puisque (sans dévoiler le fin mot de cette tragédie) l’héroïne n’est pas atteinte de cette maladie, il me semble …
Terrible analyse, magistralement écrite et lue, merci M. Ménager, bravo pour la langue “patoyante” qui, ouf, glisse un peu de légèreté dans cette histoire accablante.
Bonjour. Je m’associe bien sûr à l’ensemble des commentaires élogieux ci-dessus. Superbe voix, rythme agréable et excellente qualité d’enregistrement ! Que demande le peuple ?
Toutes vos lectures (5 pour être précis) ont été publiées entre février et juin 2012 puis… plus rien hélas. J’espère vivement que vous nous gratifierez bientôt de quelques oeuvres de votre choix (romans si possible 🙂
Merci d’avance, je me réjouis déjà de vous écouter à nouveau.
Daniel
* * * * * * * * *