Essai paru en 1839.
Balzac consacre à cinq substances une étude qu’il introduit de la façon suivante :
« L’absorption de cinq substances […] a pris depuis quelques années des développements si excessifs, que les sociétés modernes peuvent s’en trouver modifiées d’une manière inappréciable. Les cinq produits concernés sont le café, l’eau-de-vie ou l’alcool, le thé, le sucre et le tabac […] »
Dans son étude, il conseille parfois des recettes et analyse les effets sur l’organisme de telle ou telle substance. Il décrit la situation économique d’un produit, la raison de son essor, et livre sa critique. Balzac était un grand consommateur de café, qu’il absorbait quelle que soit l’heure pour dormir le moins possible et stimuler ses facultés littéraires. Cette excessive consommation de café est certainement à l’origine de son épuisement rapide : le manque de sommeil a dû peser jusqu’à l’anéantir.
un grand merci à tous !!!
je vous ecoute avec délectation que du plaisir !!!
merci à tous
sincérement.
Sophie
Voilà bien un texte étonnant, qui oscille entre l’analyse scientifique et l’ironie, qui habituellement ne cohabitent pas!
J’ai bien aimé cette lecture!
Brrr, je crois que je vais diminuer le thé de crainte de devenir transparente et qu’on ne lise le Time à travers moi…
Les expériences tentées sur les condamnés sont-elles véridiques???
Pomme
Cher fedydurke,
Je viens de voir votre commentaire et vous en remercie. Le dosage entre l’ironie juste suggérée et le sérieux du texte était en effet un équilibre très fragile.
A bientôt.
ALK
Bravo pour cette lecture Alexandre ! C’est un texte drole que j’ai ecouté et lu avec plaisir tant l’humour de Balzac ne m’avait pas sauté aux yeux. Mais ici il ressort avec beaucoup de finesse. C’est un grand plaisir. Vous avez une lecture puissante et juste. Bravo
fedydurke