Louis Boulanger, portrait d'Honoré de Balzac (1836)

La Recherche de l’absolu

• • •More

Balthazar Claës, richissime Flamand qui habite à Douai, invariablement flanqué de son inséparable valet de chambre et ami de toujours Lemulquinier, se remet à la chimie, et plus particulièrement à l’alchimie, à la recherche de l’Absolu c’est-à-dire de l’impossible pierre philosophale. Se croyant perpétuellement à un cheveu de la réussite et de ses corollaires sociaux, la gloire et la richesse, sa fièvre dévorante, à la manière d’un joueur invétéré aux multiples martingales, ruinera petit à petit toute sa famille du fait des coûts exorbitants des matériels et des produits de laboratoire nécessaires aux diverses expériences, malgré les ardentes prières de sa très aimée épouse Joséphine, sa Pépita, et de sa fille aînée Marguerite qui aura fort à faire pour contrer cette fureur scientifique. Balzac, avec son habituelle virtuosité d’inlassable conteur des passions humaines, nous décrit là dans un superbe récit qui tangue savamment entre le conte de fées et la science-fiction, une sorte de descente aux Enfers qui se déroule dans la Flandre du début du dix-neuvième siècle.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Illustration :

Honoré de Balzac, d’après l’œuvre de Louis Boulanger (1829), et d’après la description de la Baronne Luise Von Bornstadt. Dessin de Fabie Lou, crayons de couleurs et encre

Références musicales :

Aegidius, Rhapsodie pour August.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/12/2013.

14 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette lecture, que j’ai beaucoup appréciée (en plus des différentes facettes de l’amour, tout à fait remarquable, quel suspens !). J’ai bien aimé aussi votre musique d’accompagnement. Avez-vous essayé de la jouer à la guitare ? ou de la faire jouer par un/e harpiste ? Si on peut l’entendre quelque part jouée par un interprète humain, donnez-nous le lien 🙂

  2. Aegidius…. svp …svp ….quand l’eternel livre”Le Père Goriot”…………….?
    Personne peut faire mieux que votre ” La-Recherche-De-L’Absolu’ ‘ SVP faire de même pour ”Le Père Goriot” il resterait comme une référence pour le Future..Merci…!

  3. Merci Aegidius de votre réponse,

    quant à M. Depasse, malheureusement, je ne trouve pas sa voix ni sa diction attrayante et après avoir écouté deux ou trois pièces de lui j’ai laissé tomber. Heureusement il y a de nombreux autres lecteurs qui me plaisent beaucoup. C’est l’avantage d’un tel site. J’avais une fois essayé un site allemand, décevant à mon avis, où les voix étaient tellement standardisées qu’on aurait pensé écouter un film doublé. Tous les lecteurs devaient être des professionnels du spectacle pour pouvoir lire. Sur littérature audio on a l’avantage d’avoir des fois de charmants accents et des voix naturelles non formatées en institut.

    Bonne continuation et encore merci de nous offrir ces cadeaux à tous.

  4. Merci, Thierry, de votre témoignage, et désolé à mon tour que ma tentative ne vous séduise pas. Je lis effectivement “par fragment signifiant”, mes vidéos sur YouTube en voix off procèdent de même.

    https://www.youtube.com/user/AegidiusREX/videos

    Cette manière de lire n’est pas à proprement parler naturelle, j’en conviens, mon idée de base a essentiellement été d’éviter les divers bruits parasites de respiration et de bouche, je gagne probablement en qualité de prononciation mais je perds en fluidité, comme vous l’avez remarqué. C’est un choix, vous restez le premier à me faire la remarque même si je pensais qu’elle tomberait bien un jour.

    Il existe une autre version d’un lecteur professionnel qui devrait mieux vous convenir.

    https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/balzac-honore-de-la-recherche-de-labsolu.html

    Bien à vous

  5. Bonjour,

    J’ai essayé d’écouter votre lecture mais votre façon de couper les phrases en petits morceaux interrompt pour moi tellement la fluidité du texte que j’ai abandonné pour l’instant. J’en suis bien désolé et j’espère que je suis le seul à ressentir ce problème. Peut-être essayerai-je de nouveau plus tard. Merci pour votre travail.

  6. Merci Andri de votre aimable compliment.

    Je n’ai enregistré de Balzac pour l’instant que “La recherche de l’absolu” et “Ferragus”.

    Bien à vous

  7. La Recherche de l’Absolu (Audio)…. Sans doute le meilleur voix..jamais vu et écoute sur ce site.. ”Aegidius” svp dites nous si vous avez autre lectures audio pour les œuvres de Balzac…? Merci et Bravooooooo…!

Lu par AegidiusVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×