L’amour naissant d’une jeune fille ravissante, aux manières nobles et simples, et d’un jeune peintre bien fait et intègre, au talent reconnu, la présence de personnages d’un autre siècle, des éclairages intéressants sur la peinture et sur les rapports des êtres avec le cadre dans lequel ils évoluent sont parmi les charmes de ce court roman paru en 1832. Le dénouement est une surprise…
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 18/02/2009.
Chapeau bas pour cette lecture et cette voix qui restera, longtemps encore, appréciée de tous.
Merci Monsieur…
Bonjour !
Je viens d’écouter « la bourse » lue par notre très regretté René Depasse. Quelle émotion d’écouter sa voix , son enthousiasme et sa passion de lecteur.
une (longue) nouvelle nouvelle de Balzac qui paraît presque anecdotique tant le récit bref par comparaison à nombre de ses autres œuvres.
j’ai eu le sentiment que Balzac voulait nous faire sourire dans cette nouvelle (ne pas lire la suite pour ceux qui veulent garder le suspense … ). Il nous campe des personnages charmants , une veuve et sa fille , animées de bons sentiments mais le regard porté par un certain nombre de personnages sur ce couple féminin est chargé de méfiance.
Le dénouement s’avère joyeux ce qui est relativement original chez Balzac
Pour une fois les apparences (défavorables) étaient trompeuses et le fond des choses étaient tout à fait droit et limpide
ce qui s’avère vraiment divertissant et joyeux à écouter
un immense merci tardif évidemment à notre cher René Depasse
Un plaisir pour moi,chère Geurgia Janvier,de constater qu’un Balzac enregistré il y a 8 ans soit apprécié par une nouvelle lectrice!