Portrait de Madame Jules Ricard, née Augustine Bulteau, par Fernand Khnopff (1893)

Les histoires amoureuses d’Odile

Augustine Bulteau (1860-1922) est une journaliste, romancière et salonnière française. Elle signa ses textes 123 sous les pseudonymes de Fœmina, de Cleg ou de Jacque Vontade. A partir de la fin des années 1880,elle rassemble un cercle d’artistes et d’écrivains qu’elle réunit en son domaine à Léry en Bourgogne. Elle pratique la peinture, le dessin, la photographie, organise des spectacles vivants et laisse un important témoignage iconographique, conservé en partie par la BNF. Elle occupe également un palais à Venise et y reçoit de nombreuses personnalités du monde des arts et de la culture. En 1898, sous le pseudonyme de Cleg, elle écrit des chroniques régulières dans l’hebdomadaire La vie parisienne et y publie son roman Les Histoires amoureuses d’Odile en feuilleton.. En 1899, elle inaugure une chronique signée « Foemina » dans le quotidien mondain Le Gaulois jusqu’en 1901, puis, l’année suivante, la poursuit dans Le Figaro jusqu’en 1914. Elle meurt à Paris le  septembre 1922 au 149 avenue de Wagram où elle avait l’habitude de recevoir ses amis. Ses mémoires paraissent entre 1922 et 1929.

Son oeuvre littéraire comprend des récits de voyage, des romans, ses mémoires et des éléments de correspondance.

Nous citons ici un extrait de critique des Histoires amoureuses d’Odile, mentionné dans Wikisource : « Si toutes les femmes écrivaient leur biographie amoureuse avec cette franchise, ce talent,… je crois que l’humanité serait plus heureuse. Jamais un homme  qui gravite autour d’Odile depuis l’âge le plus tendre jusqu’à la quarantaine sonnée n’a été déshabillé avec un pareil sans-gêne. S’il n’y a pas de grand homme pour son valet de chambre, il y a peu d’amants pour la malheureuse Odile ». Le roman est savoureux de par son humour, sa finesse psychologique et sa lucidité . Il témoigne de la vie des classes fortunées à la fin du 19ème siècle.


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Portrait de Madame Jules Ricard, née Augustine Bulteau, par Fernand Khnopff (1893)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/07/2023.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci Alice pour cette découverte. Je ne connaissais pas Augustine Bulteau et j’ai beaucoup apprécié son écriture ciselée et son style doux amer. Quant à votre phrasé très particulier, il apporte une dimension très incarnée du personnage, un vrai régal. Je vais donc continuer à lire Augustine et à vous écouter,vous.

  2. Chère Alice, j’ai bien aimé vous entendre lire ces Histoires amoureuses d’Odile: vous avez une façon toute particulière de vous y prendre qui n’est pas dénuée de charme et qui évite le ron-ron soporifique. Merci de nous avoir proposé ce livre très agréable.

  3. Vos choix de lectures sont vraiment très intéressants mais malheureusement il y a un problème avec votre voix .C’est une question d’oreilles.Les miennes se sentent agressées.
    Désolé.

Lu par Alice LymVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×