Cette chronique littéraire de l’historien de la médecine, le Dr Augustin Cabanès (1862-1928), extraite de son livre Médecins amateurs, a été publiée dans la revue Lisez-moi Historia en 1934.
« Mme de Grignan ayant prié sa mère d’introduire un jeune docteur auprès de sa cousine germaine, la marquise lui répond : « Je parlerai à Duchesne (Duchesne était le médecin de la malade en question), de votre petit médecin, à qui nous donnerons dans notre quartier quelques malades à tuer, pour voir un peu comment il s’y prend ; ce serait dommage qu’il n’usât pas du privilège qu’il a de tuer impunément. »
« Quel plaisir, lui écrit-elle un autre jour, de vous entendre discourir sur tous les chapitres que vous traitez ! Celui de la médecine me ravit ; je suis persuadée qu’avec cette intelligence et cette facilité d’apprendre que Dieu vous a données vous en saurez plus que les médecins ; il vous manquera bien quelque expérience et vous ne tuerez pas impunément comme eux ; mais je me fierais bien plus à vous qu’à eux pour bien juger d’une maladie. »
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.