Ce portrait documenté du célèbre accusateur du Tribunal révolutionnaire par le Dr Cabanès (1862-1928) est paru dans la revue Lisez-moi Historia en 1936.
« On a souvent répété que Fouquier-Tinville fut le strict observateur des lois et décrets rendus par la Convention, ou par les Comités de Sûreté générale et de Salut public. Parfois, il a fait montre d’un zèle véritablement excessif. Voici des faits ; ils sont, par eux-mêmes, assez éloquents pour nous dispenser de les commenter. La veuve d’un colonel comparaît devant le tribunal révolutionnaire ; dans le but d’obtenir un sursis, elle se déclare en état de grossesse. On ordonne son transfert à l’hospice de l’Evêché, où les officiers de santé l’examinent. Elle est reconnue enceinte de quatre mois. Quelques jours après, elle fait une fausse couche. Fouquier requiert contre l’infortunée et réclame l’exécution du jugement prononcé contre elle, lors de sa première comparution. La « veuve Quétineau » est, le même jour, envoyée au supplice. »
Merci, Claryssandre. Je reviendrai souvent avec le Dr Cabanès, ses textes dévoilent les coulisses de l’histoire. A bientôt.
Belle écriture. Très intéressant. Merci !