Adolph von Menzel - Table ronde du roi Frédéric II à Sanssouci (1914)

Le Plus Beau Dîner du monde – Virginie et Paul

Le Plus Beau Dîner du monde est un Conte cruel narrant l’affrontement, par dîners interposés, de deux notaires rivaux de province :
« Enfin, les battants de la salle à manger s’entr’ouvrirent. Percenoix, qui était veuf, s’y tenait seul, debout, affable. D’un air à la fois modeste et vainqueur, il fit le geste circulaire de prendre place. De petits papiers portant le nom des convives étaient placés, comme des aigrettes, sur les serviettes pliées en forme de mitre. Mme Lecastelier compta du regard les convives, espérant que l’on serait treize à table: l’on était dix-sept. »

Virginie et Paul a sa source dans ce paragraphe :
« Alors que les seize ans vous enveloppaient de leur ciel d’illusions, avez-vous aimé une toute jeune fille? Vous souvenez-vous de ce gant oublié sur une chaise, dans la tonnelle? Avez-vous éprouvé le trouble d’une présence inespérée, subite? Avez-vous senti vos joues brûler, lorsque, pendant les vacances, les parents souriaient de votre timidité l’un près de l’autre? Avez-vous connu le doux infini de deux yeux purs qui vous regardaient avec une tendresse pensive? Avez-vous touché, de vos lèvres, les lèvres d’une enfant tremblante et brusquement pâlie, dont le sein battait contre votre cœur oppressé de joie? Les avez-vous gardées, au fond du reliquaire, les fleurs bleues cueillies le soir, près de la rivière, en revenant ensemble ? »

Deux des Contes cruels d’Auguste de Villiers de L’Isle-Adam…


Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : Le Plus Beau Dîner du monde ; Virginie et Paul.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 23/06/2011.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Effectivement tout marche bien. Au temps pour moi et encore merci à vous M. Depasse… Je sors juste du “chef d’oeuvre inconnu” de Balzac. Au plaisir de vous entendre à nouveau.

  2. Le plus beau dîner du monde, certes.

    Mais, de Virginie ni de Paul, pas la moindre trace.

    Quid? Je me faisais un bonheur d’entendre cette excellentissime nouvelle.

    Puisse ma déception être de courte durée…
    Bien à vous.

  3. Cela m’a rappelé par moments une émission littéraire et surtout une aguste tribune des critiques de disques… Bravo et merci pour la lecture!

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×