Lucien de Chambault, Gabrielle Nouet et Albert Darras

L’Agence du Chandelier d’Or

En 1884 le divorce est rétabli en France, mais « la récente loi, votée à plaisir par les deux Chambres, a précisé, dans un article additionnel, que « la femme légitime, surprise en flagrant délit d’inconstance, ne pourrait épouser son complice. » Ce fort spirituel correctif avait singulièrement attiédi l’enthousiasme avec lequel un grand nombre de ménages modèles avaient accueilli, d’ensemble, la nouvelle inespérée. »
Avec L’Agence du Chandelier d’Or, Villiers de l’Isle-Adam invente, dans un style comique et ironique, une profession pour détourner la loi. Cette agence « entreprend la location de Roméos de fantaisie, de simili-séducteurs, lesquels se chargent, moyennant quelques futiles billets de banque, de se laisser prendre en un flagrant délit d’adultère fictif, avec celles qu’ensuite les amants réels épouseront, tranquillement, un temps moral après l’esclandre. »
Ainsi « le major Hilarion des Nénufars a trouvé le biais pratique si désiré des mécontentes. Grâce à son éclairé savoir-faire, l’Agence du Chandelier d’Or s’est organisée : elle a conquis, dès son aurore, la vogue du Tout-Paris élégant : y recourir sera, pour les mondaines, le suprême du pschuttisme, cet automne. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 09/07/2013.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×