La Torture par l’espérance d’Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, nouvelle extraite des Nouveaux contes cruels.
A la fois terrible et palpitant, ce récit de Villiers de l’Isle Adam, nous entraîne – aux heures les plus sombres de l’Inquisition – à partager le sort du prisonnier Rabbi Aser Abarbanel, juif aragonais, soumis, pour ne point vouloir abjurer, à la torture depuis un an.
Mais l’espoir, sera-t-il l’ultime lueur éclairant cet abyme de souffrance et de désespoir ?
L’histoire qui nous est contée ici est une histoire effrayante, émouvante, qui nous tient, par le raffinement des détails, le caractère vivant et précis d’un style authentique et poignant, jusqu’à la dernière minute en haleine…
Un miracle va s’accomplir, oui ! Mais le Salut, viendra-t-il finalement et contre toute attente de la liberté ou de la mort ?
« Sous les caveaux de l’Official de Saragosse, au tomber d’un soir de jadis, le vénérable Pedro Arbuez d’Espila, sixième prieur des dominicains de Ségovie, troisième Grand-Inquisiteur d’Espagne, – suivi d’un fra redemptor (maître-tortionnaire) et précédé de deux familiers du Saint-Office, ceux-ci tenant des lanternes, descendit vers un cachot perdu. La serrure d’une porte massive grinça ; l’on pénétra dans un méphitique in-pace, où le jour de souffrance d’en haut laissait entrevoir, entre des anneaux scellés aux murs, un chevalet noirci de sang, un réchaud, une cruche. Sur une litière de fumier, et maintenu par des entraves, le carcan de fer au cou, se trouvait assis, hagard, un homme en haillons, d’un âge désormais indistinct. […] »
Roger Subirana, Requiem, Thryst et Silent Tears, extraits de l’album Point of no return (avec l’aimable autorisation de l’artiste).
Bonjour, j’aime beaucoup ce texte mais je voudrais comprendre titre « la torture par l’esperance » pouvez vous m’éclairez, comment l’espoir torture le rabbin?
le christ n avait pas prescrit cette technique d evangelisation
Terrifiant.
Vous avez su rendre l’atmosphère particulièrement sombre de ce récit et de cette époque par la musique, et les voix… Je retiens particulièrement le très beau passage quand on entend parler les femmes. Quant à votre interprétation elle est à la hauteur de l’arrangement.
Encore bravo pour le choix du texte et de la musique.
Merci Cécile
Merci à tous pour vos messages de soutien et d’encouragement 🙂
merci bcp!
Bonjour à tous,
Comme je sais que le site de Litteratureaudio est aussi fréquenté par des personnes apprenant le français, je voulais vous signaler que j’ai réalisé une vidéo sous-titrée de cet audiolivre.
Vous pouvez retrouvez la vidéo sur ma chaîne YOUTUBE http://www.youtube.com/user/cecilebelluard?feature=watch
Et si vous souhaitez télécharger la vidéo, je vous renvoie pour les références à mon site :
http://bibliobooksaudio.blogspot.com/
Bonne lecture et bon visionnage à tous!
Merci à tous pour vos commentaires et soutien!
Merci Cécile pour votre remarcable lecture. C’est un véritable plaisir de vous écouter et vous accompagner dans vos prestation. Bravo!
Didier Pilette – México City.
Merci pour la lecture, Cécile. Tu nous a permis de découvrir (et sentir) un peu plus de cet univers médiéval.
Merci et félicitations pour votre belle interprétation.