Athanase Vantchev de Thracy est sans doute l’un des plus grands poètes français. Né en Bulgarie en 1940, cet homme, d’une immense culture, parlant plusieurs langues, poursuit, pendant plus de 17 ans, des études supérieures dans les universités les plus prestigieuses d’Europe, où il fait la connaissance approfondie de la poésie mondiale.
Il a reçu de nombreuses prestigieuses récompenses nationales et internationales. Il est lauréat de l’Académie Française et docteur honoris causa de plusieurs grandes universités européennes.
Athanase Vanthev de Thracy a voulu, dans ce très beau poème, plein de sensibilité et d’amour, rendre hommage à la merveilleuse Palmyre, un des plus grands trésors de l’humanité, la splendide Palmyre d’avant les destructions par l’État Islamique.
Max Bruch, Concerto pour violon et orchestre Op 026-02, interprétée par Yehudi Menuhin et et l’ensemble Philharmonia Orchestra, dirigé par Walter Susskind (1960, domaine public).
Chère Bouchon
Comme vous, je suis très émue en pensant au courage de cet homme. Craignant le pire pour le musée dont il était le conservateur, il a caché les trésors les plus précieux. Les gens de l’État Islamique ont voulu lui faire révéler la cachette, pour s’emparer les pièces et les revendre très cher, pour financer d’autres attentats. Il n’a pas parlé, il a résisté jusqu’au dernier moment, afin de conserver à la Syrie son patrimoine. Et les tueurs l’ont égorgé.
Il a droit à toute notre admiration car il n’a pas voulu céder à la menace, même au prix de sa vie.
Je suis très heureuse de voir l’impact de ce très beau poème parmi les auditeurs de L.A.
Merci aussi pour votre fidélité, que j’apprécie beaucoup.
Amicalement
Cocotte
Cher Cyprien
Votre commentaire m’a beaucoup touchée. C’est un grand plaisir de savoir que les collègues ont apprécié notre travail.
Oui, le texte d’Athanase est très beau. Il a écrit beaucoup de poésies. Je regarderai de plus près dans les prochains jours. Cet auteur a eu la générosité d’offrir tous ses poèmes à littérature audio et à ses audio lecteurs. Il a toute ma respectueuse gratitude.
A bientôt! Amitiés
Cocotte
Merci de nous donner ce si beau texte. Merci Cocotte, merci
Et je ne peux pas penser à cet homme qui y a perdu sa vie en voulant rester auprès de ce patrimoine. Merci aussi à tous ces gens ont lutter pour garder ces vestiges à notre humanité.
Merci, chère Cocotte. C’est un registre où l’on ne vous aurait pas forcément attendue, mais qui vous sied pourtant comme un gant !
Très beau texte et excellente lecture.
Cher Glatiny
Votre commentaire est magnifique!
Oui, Palmyre brûlée, Palmyre saccagée, mais Palmyre, toujours debout, présentera à ses futurs visiteurs, ses blessures, qui ne peuvent se refermer, qui feront partie de son histoire, et, heureusement, de nombreuses autres merveilles, comme celles de la photo, par exemple, feront toujours l’admiration de ceux qui aiment les vestiges somptueux des civilisations anciennes.
Je vous remercie pour ces mots, pleins d’espoir et de courage.
Amitiés
Cocotte
Je vous remercie du fond du cœur, cher Shmuel, pour votre commentaire, très encourageant.
Ce poème est en effet très beau, et je suis heureuse de constater que vous l’avez aimé.
Un grand merci à monsieur Vantchev de Thracy pour sa générosité, et toute mon admiration pour son œuvre. Je proposerai certainement quelques uns de ses autres poèmes, qui sont très beaux aussi.
Amicalement
Cocotte
Merci beaucoup, chère Christiane-Jehanne, pour le premier commentaire à ce poème.
Il était écrit sur le mur du musée de Palmyre, (détruit et son directeur égorgé parce qu’il ne voulait pas avouer où il avait caché les trésors du musée)
J’ai retrouvé récemment la copie faite à ce moment-là et j’ai demandé à monsieur Vantchev de Thracy l’autorisation de l’offrir aux audio lecteurs de Littérature audio. Il a accepté avec beaucoup de gentillesse et de générosité.
Je suis très heureuse de voir que son poème a été apprécié.
Merci encore et excellente soirée
Amitiés
Cocotte
pour reprendre une citation passe partout mais
qui répond bien à l’histoire de Palmyre
Palmyre brulée, Palmyre bombardée Palmyre saccagée mais toujours vivante malgré la barbarie sauvage de gens ignorant leur propre culture millénaires
surtout avec ce texte d’une très grand beauté
Merci Cocotte pour ce document plein de force et d’émotion. Je ne sais pourquoi (ou plutôt, je sais pourquoi) ce poème me fait penser à Lovecraft…
Bonsoir, à vous, chere Cocotte, et à vous monsieur Vantchev de Thracy, merci pour ce beau texte, cet accompagnement musical, et votre diction parfaite.
Merci beaucoup.
Belle soiree.
Amities.
Christiane-Jehanne.