Texte extrait des Pensées et Fragments d’Arthur Schopenhauer (éd. Félix Alcan, 1900).
Sommaire : « Leur destinée. — Beauté passagère. — Précocité, limites de leur intelligence. Elles vivent plus que l’homme dans le présent, elles sont plus portées vers la pitié que vers la justice ; le mensonge est la défense naturelle de leur faiblesse.
Les passions des femmes servent les intérêts de l’espèce. Leur rivalité vient de leur vocation unique.
Au fond ce sexe laid n’a pas le sentiment du beau. Si elles affectent d’aimer les arts, c’est uniquement par désir de plaire.
La dame en Occident.
Le mariage, un piège et une servitude.
L’honneur des femmes. »
Traduction : Jean Bourdeau (1848-1928).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Gustav Klimt, Frise Beethoven (1902) – détail : “Les Forces du mal”.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 05/09/2023.
Sage est la langue, humide de la pensée parfaite
Et le cou le plus doux où je
pose toujours mes pensées maladroites
Elle est-ce le plus bel art
Heureux mon esprit, mon âme et mon cœur
C’est joli.
Le bonnet tôt m’a fait sautiller !
Bonjour et pardon à Domi !!!
… PROUST aurait apprécié… pas vrai ?…
Le lien entre Proust et Bonetto ? “Et le duc (de Guermantes) se présentait naïvement pour l’aider, sans en avoir l’air, à réussir son tour, comme, dans un wagon, le compère inavoué d’un joueur de bonneteau”.
Ah… je croyais que c ‘ était… longtemps j’ ai mis mon bonnet tôt…
Eclat du Soleil… Bonjour…
… une devinette pour vous…
Le lien entre… Simone de BEAUVOIR… et Frederic BEIGBEDER ?…
Mémoires d’une jeune fille rangée / d’un jeune homme dérangé ?
Il y a surtout le témoignage de Bianca Lamblin, “Mémoires d’une jeune fille dérangée”. Madame de Beauvoir, jouant les maquerelle, non sans mépris pour ses victimes, faisait passer certaines de ses élèves de son lit dans celui de Sartre. Cela dit, “Le deuxième sexe”, que je n’ai pas encore lu, est certainement un très grand livre.
Dominical salut JPBM !
J ‘ avais la tablette en mains !… Un message à ma petite soeur et son cher et tendre… mon beau-frère… 49 ans de mariage aujourd’ hui… Noces de Cedre… L ‘ est temps de faire le bilan… non ?… Cedre du Bilan ! Ah ah ah… elle est bien bonne !… enfin… je trouve …
Oui oui… il y a bien le lien que vous dites… entre ces ” Memoires d’ un jeune dérangé ” ( j ‘ ai gardé… allez savoir pourquoi… le souvenir du… ” Du jour au lendemain “… le beau rendez-vous quotidien… d’ Alain VEINSTEIN… sur ” France Culture… ” pendant si longtemps… où cet hurluberlu avait été invité pour parler de son premier livre… que je n ‘ ai finalement pas lu… )…
… mais il y en a un autre… moins visible…
À vos meninges !… Quoique… on sait où on ne sait pas… les meninges ne sont pas d’ un grand secours… même donnant… tout ce qu ‘ elles peuvent donner… Pour ma part… je sais… depuis deux jours !…
Atarplus…
Ouh la la… pas émergé de ma sieste… APPUYÉE… très !… me suis carrément endormi…
Je reprends… le lien entre ” Memoires d ‘ un jeune homme dérangé ” et… ” Memoires d’ une jeune fille frangée “…
Allez… la réponse…
” BEIGBEDER est un nom de famille typiquement bearnais signifiant ” belvédère ” , issu de noms de hameaux forgés à partir des mots gascons ” beth “…” beau “… et…
” veder “…” voir “… Beau – voir… La jeune fille rangée et le jeune homme dérangé… portent le même nom ! …
… Un grand Bonjour à vous DOMI… que je ne peux plus ecouter… à cause d ‘ une technique defaillante… votre voix me parvient sous forme… d’ anamorphoses sonores !… Un haïku…
Ils se sont perdus
mes yeux dans le cèdre immense
– ils y sont encore
( il y a quelques années… le cèdre… sur mon chemin vers la supérette… il m ‘ accompagna tout le trajet… Aujourd’ hui encore… je le salue… à chaque passage… Il est juste en face l ‘ église du quartier… Une prière en plein air… )…
Merci Domi d’avoir lu un texte aussi incroyable… aussi anti féminin, aussi xxxx
Je ne sais pas quelle aurait été ma réaction, si j’avais dû lire ce texte ?
OUI, JE LIS ? … NON, JE NE LIS PAS ?
En tout cas, merci de nous l’avoir fait connaître (le texte, pas le penseur )
J’aimais ses textes philosophiques… mais là, je ne sais plus si ses textes philosophiques ne sont pas aussi farfelus .
Merci Sautillant. Je ne connaissais pas cette nouvelle. Elle me plaît beaucoup. Sautillant , Dépasse et Maupassant… un très bon moment.
DOMI… Bonjour…
Eh bien… pourquoi pas une version 2… qui la reactualiserait ? Un tres puissant texte de MAUPASSANT… on ne l ‘ oublie pas…
Je constate que les auditeurs semblent ne pas avoir de problème pour vous écouter…
alors que ça m ‘ est impossible… même avec la meilleure volonté… et surtout… le plus grand désir… Volume à la limite de l’ audition… son distordu… Peut-être une incompatibilité entre votre materiel et le mien … une tablette… si une telle possibilité existe…
Enfin… tant pis… c ‘ est comme ça…
😉…
” Monsieur ” me dit-on
– à chaque fois l’ impression
qu ‘ on parle à un autre
Bien à vous… Madame !
Oui effectivement, il y de très beaux textes de Schopenhauer.Comme beaucoup à toutes les époques (Sylvain Maréchal), il reflète l’image d’ une.Ce texte paraît surtout d’un ridicule achevé. C’est très étonnant de la part de cet auteur. Heureusement, il y a le reste…
Très bonne journée.
DOMI…
Vous avez lu pas mal de MAUPASSANT… Avez-vous lu la nouvelle … ” Auprès d ‘ un mort ” ?
Un genre… d ‘ ” hommage ” … grinçant… à SCHOPENHAUER ! Peut-être la trouve-t-on sur ” LA ” ..
Je ne sais plus dans quel recueil… on la trouve…
Bien à vous…
… sur ” LA “… René DEPASSE…
Merci pour cette lecture… qui me laisse sans voix ! Un tel degré de misogynie, de goujaterie… et surtout une telle accumulation de sottises dans si peu de mots discrédite à mes yeux toute l’œuvre de ce soit-disant philosophe. S’il produit des observations et des jugements si erronés sur les femmes, quelle pourrait donc être la justesse de ses observations sur le reste du monde ? Et on a pu porter au pinacle de tels médiocres ? Je retourne lire Simone de Beauvoir 😉
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Il y a d’autres textes de même nature. Je compte les publier bientôt ainsi que les réponses qui leur ont été faites.
Bonjour,
Ce n’est pas parce que Schopenhauer a commis ce texte ridicule et ignoble, que le reste de son oeuvre ne vaut rien. D’après ce que je sais, il a influencé nombre d’écrivains et de philosophes.
Retourner lire Simone de Beauvoir ? Pourquoi pas ? Mais vous savez qu’elle et Sartre soutinrent l’U.R.S.S., Cuba, la violence qui justifie les moyens (le “bonheur” de tous pour demain, après-demain, après-après-demain…), la Chine de Mao, le F.L.N., la chienlit soixante-huitarde, le droit à la pédophilie, etc ? On se demande comment on peut être aveugle à ce point et “produire des observations et des jugements si erronés”.
Je n’ai pas (encore) lu “Le deuxième sexe”, j’ai aimé “Une mort très douce” ou “La cérémonie des adieux”, et je ne doute pas que, malgré ses erreurs sans nombre et les saletés commises, elle n’ait un regard juste sur certains sujets, à commencer par le féminisme. Malgré mon écoeurement devant ses prises de position, je ne me priverai donc pas de découvrir ou de revenir à ses textes.
Marc BONETTO… Bonjour !
On devine le pieux collectionneur de ” Liberation “… doit pas vous manquer un numéro !
À propos de SCHOPENHAUER…
Je l ‘ ai déjà raconté… mlais c’ est si amusant…
Il y a une quinzaine d ‘ années… à la télé… On interrogeait des candidats au baccalauréat… qui venaient de passer l’ epreuve de philo…
La dissertation etait trop difficile pour celui-ci… Il s ‘ était rabattu sur le commentaire d’ un texte de… Sean POWER ! Ça ne s ‘ invente pas !
Pour ce qui est de la Simone… il y a les grands discours… et il y a la vie qu’ on vit…
Voir son histoire d ‘ amour avec Nelson ALGREN !
La chanson de Guy BEART… ” Les grands principes ” !
Cordial salut…
Amie DOMI… mon bien amical bonjour…
C’est clair que Sartre et Beauvoir se sont totalement fourvoyés dans leur soutien au communisme tel qu’il a été pratiqué dans les pays que vous citez. Sur le féminisme et la condition des femmes, Beauvoir sait de quoi elle parle, et a vécu sa vie assez en accord avec ses idées pour autant qu’on en sache (je dis cela en écho aux propos de Sautillant). Après chacun peut en penser ce qu’il veut, et personne n’est obligé de suivre ses traces.
Je reconnais que mes propos sur Shopenhauer peuvent apparaître outranciers. Mais étant une femme, ayant lu et subi pas mal d’opinions dénigrant les femmes, qui ont constitué des entraves réelles à ma vie, professionnelle notamment, ces jugements à l’emporte-pièce qui justifient encore de maintenir la moitié de l’humanité dans une condition d’inférieures me met particulièrement en colère 😠. Vu ce que nous entendons régulièrement à notre propos, encore de nos jours et même en Occident, j’espère que je serai pardonnée de me défouler via un petit écrit sans prétention ni grande conséquence, pas même de risquer de vexer l’auteur, qui n’est plus là pour me lire 😉.