Sans doute le poème de Rimbaud le plus connu, le plus lu, le plus commenté et le plus souvent interprété.
Et le poème se suffit à lui-même.
Cependant voici une nouvelle version, à écouter en regardant, telles des mises en abîme, l’autoportrait L’Homme blessé de Gustave Courbet, sorte d’agonie confondue au sommeil, ou encore, en ayant en mémoire, cette citation de Carlos Fuentes :
« La littérature est une blessure par où jaillit l’indispensable divorce entre les mots et les choses. Par cette plaie, nous pouvons perdre tout notre sang. »
(Diane ou La chasseresse solitaire, Gallimard, 1999)
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Gustave Courbet, L’Homme blessé (1844-1854) domaine public
Gabriel Fauré, Élégie, opus 24, interprétée par Océane Guéret (violoncelle) et François Micol (piano). Avec leur aimable autorisation.
Merci beaucoup pour toute les emotions que vous transmettez !!!! Vous arrivez a passer le message de ce poeme avec cette voix a des adultes mais aussi à des jeunes ( je n’ai que 13 ans ) et je l’ecoute en boucle
Merci de dire ainsi Rimbaud.
Putain,ça fait bu bien!!!
Merci encore…Magnifique!
Merci de partager ainsi votre émotion.
Je vais ‘travailler’ doucement ‘Soleil et chair’.
Pour renouer avec ce poème (Credo in unam) par l’émotion seule.
Merci encore.
Gilles-Claude Thériault le 8 août 2009 : Merci de dire que pour lire un poême il faut bien souvant toute une vie .
Merci au donneur de voix .
Je suis très ému par ce que je viens d’entendre.
Mais comment ce fait t’il que ” Soleil et chair” ne soit pas considéré à sa juste valeur, car pour moi il dépasse tout ce que je connais de la poésie.
Très belle interprétation, merci à vous pour cette beauté… mais vous écrivez plus haut que ce remarquable site est en danger?
Pourriez-vous nous dire pourquoi en quelques mots?
Ce serait si triste qu’il disparaisse…
magnifique bravissimo ! ca donne des frissons , well done.
Gilles-Claude, une fois de plus je vous écoute en boucle. Vous m’avez encore fait frissonner et j’ai même versé une larme. Je n’y peux rien, je suis sensible à votre voix tellement profonde et qui rend palpable chaque mot que vous prononcez. Y a une telle émotion qui est dégagée.
Mille mercis Gilles-Claude. Respect ! S’il vous plaît, encore des poèmes ! C’est un délice. Ce serait un bonheur de vous entendre lire Une Saison En Enfer.
Stanley, un rimbaldien.
L’interprétation de ce poème de Rimbaud est vraiment poignante. Superbe. 🙂