Pourquoi Arthur Édouard Marie Daxhelet (1865-1927) écrivain, essayiste et poète belge que seuls les Wallons connaissent bien ? Parce que professeur de rhétoriques française et latine il fut directeur général de l’Administration des Beaux-Arts, des Lettres et des Bibliothèques publiques et qu’il nous a laissé, entre autres, les Nouvelles de Wallonie, souvenirs personnels rédigés dans un style plaisant.
Pour apprécier le conte La Fiancée du Nuton, il vaut mieux savoir que « lutin » et « nuton » sont à peu près synonymes : « Le lutin est une créature humanoïde nocturne de petite taille, issue au sens strict du folklore et des croyances populaires de certaines régions françaises comme le Berry, la Normandie et la Picardie. Les Ardennes et la Wallonie connaissent un génie domestique très proche sous le nom de nuton. » (Wikipédia)
Le Charmeur de rats, sorcier assassin, fut connu de l’auteur :
« Le « charmeur de rats » devint ainsi une puissance dans le canton : on le craignait. Je n’ai pas oublié la terreur qu’il nous inspirait quand, enfants, nous voyions son grand corps osseux se silhouetter au tournant d’un chemin ou que, soudain, surgissait au-dessus des haies, sa figure ridée avec les mèches débandées de ses cheveux blancs et ses yeux aux regards durs et méchants. »
Quel charmant fouilleur archéologue était Armand Orban, le héros de Spécialité, vieil ami du narrateur :
« Avec sa tête à la Flaubert, allongée sur un cou long, avec sa figure émaciée, où se campe un nez busqué et se hérisse une forte moustache aux extrémités pendantes, avec ses grands yeux – tantôt fulgurants, tantôt singulièrement doux en leurs orbites profondes, – il semble être un vieux Gaulois soudainement évoqué de la tombe. »
Habitant de la Wallonnie, je vous remercie pour cette lecture. Bel hommage à ma région natale.
Merci René
Merci M Depasse