Notre cagnotte du derby est un récit insolite où l’on ne retrouve ni l’atmosphère des autres nouvelles ni la griffe de Conan Doyle. Il s’agit d’un aimable marivaudage dit à la première personne par une jeune espiègle de 17 ans qui s’amuse beaucoup de la cour que lui font ses deux soupirants. Assurément une voix féminine, en version 2, servirait mieux Nelly… qui s’exprime ainsi :
« Est-ce que vous ne voyez pas ce qui en est Sol (son cousin) ? dis-je en riant à travers mes larmes de son air déconfit. Supposez que vous ayez été élevé avec deux jeunes filles, que vous en soyez venu à les aimer beaucoup toutes deux, mais que vous n’ayez jamais eu de préférence pour l’une, que vous n’ayez jamais eu l’idée d’épouser l’une ou l’autre. Puis, qu’on vous dise comme cela, à brûle pourpoint, que vous devez choisir l’une d’elles, et rendre ainsi l’autre très malheureuse, vous trouveriez, n’est-ce pas, que ce n’est pas chose facile.
– En effet, je ne le trouve pas, dit l’étudiant.
– Alors vous ne pouvez pas me blâmer. »
Une autre version, lue par un autre Donneur de voix, existe sur notre site.
Frederic Leighton, Une fille.
Texte plein d’humour et rafraîchissant. Un autre Doyle, en effet.
Merci pour ce roman.
Merci M. Depasse.
Cher Naoufal un autre lecteur a prévu d’enregistrer LE PROBLEME FINAL qui est,je crois, la dernière enquête de Sherlock Holmes publiable (soit les traductions sont trop récentes soit les traducteurs ont quitté ce monde après 1940)Si un auditeur en trouve un autre,je prends!!
Salut cher René. Merci pour cette nouvelle lecture de Conan Doyle. C’en est fini avec les aventures de Sherlock Holmes?