Le journal intime d’un jeune professeur de physiologie anglais, très sceptique de nature, analysant minutieusement et très clairement l’état hypnotique dans lequel l’a mis L’Ensorceleuse, tel est le sujet très longuement développé par Conan Doyle dont on attend l’issue avec une grande curiosité.
« Je viens de relire les pages où j’ai noté ce que m’avait dit cette femme lorsqu’elle m’avait parlé de son pouvoir. Elle prétend que, quand l’influence est seulement légère, le sujet a conscience de ce qu’il fait, mais ne peut pas s’empêcher de l’accomplir, tandis que, quand elle est, au contraire, très marquée, il cesse complètement de se rendre compte de ses actes. Or, jusqu’à présent, j’ai toujours su ce que je faisais, bien qu’un peu moins nettement hier soir que la fois précédente. Par conséquent, cela semblerait indiquer qu’elle n’a pas encore usé de toute sa puissance sur moi. »
Laissez-vous envoûter par ce récit attachant jusqu’à la dernière ligne (que nous ne vous découvrirons pas) !
Bonsoir
Merci Monsieur Depasse pour la découverte de cette nouvelle qui m’a tenue en haleine sur la route…
Cher M. Depasse, merci mille fois pour cette lecture. Décidément, vous entendre est aussi un ensorcellement ! Je ne sais plus si c’est vous ou le livre qui soutient mon haleine ! Les romans anglais vous vont parfaitement, comme un gant, il y a du gentleman dans votre ton et c’est époustouflant d’humour. Vous jouez parfaitement la lecture. J’aimerais vous suggérer George Meredith : L’Étonnant mariage, ou L’Égoïste…
Faites parfois attention à votre micro car il y a des baisses s’intensité dans le son, et du coup, je ne peux plus bouger puisque je ne veux pas en perdre une miette !
Je vous souhaite une excellente journée et encore des trouvailles à nous lire, pour notre plus grande joie. Merci infiniment encore et encore !
Merci de nous faire découvrir ces “pépites” de Conan Doyle, que je n’aurais pas soupçonnées, et de vos lectures toujours aussi constantes et intéressantes 🙂 Je vous écoute toujours avec plaisir.
Toutes mes amitiés.