Édition allemande du roman de 1926

Le Monde perdu

• • •More

« Challenger me tendit une photographie. Elle représentait un morne et terne paysage, où je distinguai une plaine étageant ses arbres jusqu’à une ligne de hautes falaises qui donnaient l’impression d’une cataracte, vue à distance. La photographie laissait nettement se détacher de la masse principale l’aiguille rocheuse. Au sommet de l’aiguille, je vis un être qui ressemblait à un oiseau, mais, l’ayant regardé de plus près, je m’aperçus qu’il ressemblait davantage à un ptérodactyle… »

« Je n’y vois qu’une explication, et très simple. L’Amérique du Sud est, comme vous l’aurez peut-être entendu dire, un continent granitique. Sur le point qui nous intéresse, un immense et brusque soulèvement volcanique a dû se produire en des temps très lointains. Ces falaises sont de basalte, et par conséquent de formation ignée. Une superficie de terrain aussi vaste que le Sussex, par exemple, aura été soulevée en bloc, avec tout ce qu’elle contenait de vivant, et coupée du reste du continent par des précipices perpendiculaires. La dureté des parois les rendant inattaquables, il en résulte que sur le plateau, les lois ordinaires de la nature se trouvent suspendues. Les différentes influences qui régissent ailleurs la lutte pour l’existence sont ici neutralisées ou modifiées. Des créatures y survivent qui, sans cela, disparaîtraient. Vous observerez que le ptérodactyle et le stégosaure appartiennent à la période jurassique, l’une des plus anciennes dans l’ordre de la vie. Ils doivent à ces bizarres conditions accidentelles le fait de s’y être artificiellement conservés. »

Dans cet épisode, Malone fait la connaissance du professeur Challenger, du professeur Summerlee et de Lord John Roston. Une autre aventure des quatre amis, Le Ciel empoisonné, se trouve sur le site.

NB : On trouvera une reproduction des signes inscrits sur le rouleau d’écorce à cette adresse

Traduction : Louis Labat (1867-1947).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 24/10/2020.

27 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Gérard
    Merci beaucoup pour votre message, qui m’a fait grand plaisir et m’encourage à lire d’autres romans de Conan Doyle.. J’enregistrerai très bientôt “les Réfugiés”. L’histoire se passe au temps de Louis XIV et nous sommes loin de l’illustre Sherlock Holmes. C’est très intéressant de connaître les multiples facettes de cet auteur, qui ne déçoit jamais. Je suis heureuse de voir que vous l’appréciez autant que moi!
    A bientôt! Je vous souhaite un bel été.
    Cordialement
    Cocotte

  2. Encore un TRES GRAND MERCI à cocote pour cette lecture !!! Encore une découverte grâce à votre équipe et à votre talent !

  3. Ô noble lectrice, je vous salue…
    travaillant en binôme pour le moment, le rythme de mes écoutes à sérieusement ralentis.
    De plus, javais encore pleins d’autres lectures et écoutes prévues.
    Puis voilà que je passe faire un tour par ici et oh surprise…
    Un CONAN DOYLE lu par vous.
    Je m’empresse de le télécharger et le place en haut de ma liste! Je ne connais pas, mais présent d’avance de bons moments en votre compagnie!

    J’en profite aussi pour saluer la compagnie qui continue de faire un super travail et à nous offrir de quoi réchauffer les coeurs!

    Portez vous bien et toujours aux plaisirs très chère 😉

  4. Chère Rose-Marie
    Oui, vous avez bien raison. Nous formons une belle équipe, et y vous tenez votre place. En ces temps maussades, la solidarité, l’amitié, les mots qui réchauffent permettent de résister à tous les désagréments et sont bien précieux.
    Prenez soin de vous. Ne prenez aucun risque!
    Oui, un chapitre de plus, comme vous dites. Je viens d’en enregistrer deux. je les corrigerai demain.
    J’ai annoncé deux autres Conan Doyle. Et, ceux-là, avec des traductions libres de droits. Maintenant, je vais faire encore plus attention!
    Amicalement
    Cocotte

  5. Heureuse de voir que lecteurs et écoutants forment une bonne équipe.
    Pour ma part,entre deux nouvelles,je ne résiste pas à me replonger dans ce roman .Quand la science,l’aventure et le mystère se côtoient,c’est la garantie de bonnes heures à passer et en bonne compagnie.Allez un chapitre de plus …
    Rose Marie

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×