L’Homme au masque de fer est l’un des prisonniers les plus fameux de l’histoire française. Le mystère entourant son existence, ainsi que les différents films et romans dont il a fait l’objet, n’ont cessé d’exciter les imaginations.
Le point de départ de l’affaire est la mort, le 19 novembre 1703 à la Bastille, au terme d’une longue captivité, d’un prisonnier dont nul ne connaissait le nom ni le motif de l’incarcération. Il aurait été enterré sous le nom de Marchiali (bien que d’autres sources indiquent les noms de Marchioly, ou Marchialy). Sur cette base, l’histoire a été considérablement amplifiée, la légende y a ajouté force détails, et la politique s’en est emparée, l’Homme au masque de fer devenant, sous la plume de Voltaire, un symbole de l’absolutisme monarchique.
« À l’époque où commence cette histoire, c’est-à-dire au début du printemps de l’année 1637, le cardinal de Richelieu avait atteint l’apogée de sa puissance.
Déjà gravement atteint par la maladie qui devait quelques années plus tard le conduire au tombeau, on eût dit qu’il n’avait plus qu’à se reposer sur ses lauriers encore rouges du sang des victimes qu’il avait cru devoir immoler pour le triomphe de ses idées et de sa cause. Il n’en était rien. Jamais encore le grand cardinal n’avait déployé, mais en secret cette fois, une activité plus fébrile ; car jamais encore, peut-être, aucun problème aussi troublant ne s’était posé à son esprit, sous la forme de cette question :
– Que va devenir la couronne de France ? »
Source : article Wikipédia.
Anne d’Autriche, reine de France, de Pierre Paul Rubens, 1625.
Première partie, Chapitre 01 (introduction et final) :
Arnaud Condé, 01 – Allegretto, extrait de l’album Concerto for Strings and Cembalo in D Minor (licence CC By-Nc-Sa 2.0).
Deuxième partie, Chapitre 01 (introduction et final) :
Arnaud Condé, 02 – Cadenza (ad libitum), extrait de l’album Concerto for Strings and Cembalo in D Minor (licence CC By-Nc-Sa 2.0).
Troisième partie, Chapitre 01 (introduction et final) :
Arnaud Condé, 03 – Allegro assai, extrait de l’album Concerto for Strings and Cembalo in D Minor (licence CC By-Nc-Sa 2.0).
Houps…
Deuxième fois que j’écoute l’histoire avec un plaisir toujours aussi fort. Et je me rends compte que je ne vous ai point encore remercié pour ce travail et surtout pour le plaisir et les moments de voyage qu’il me procure.
La langue est très bien maniée et la voix très agréable. Bref, une des très bonne lecture du site.
Juste une petite chose que à dire, c’est qu’en cliquant sur votre nom pour suivre vos autres lectures, on retrouve des projets collectifs, mais aussi beaucoup de livres lu par M. Depasse…
En vous remerciant chaleureusement et en espérant avoir le grand plaisir de vous réentendre prochainement.
Salutations,
Trollus
Merci pour cette lecture agréable. J’ai passé un bon moment même si le roman est carrément repompé sur les Trois Mousquetaires et le Vicomte de Bragelonne.
Plume
un roman palpitant prenat!!!!
merci à la lectrice de qualité!!!!
Merci Carole !
Cavalcades, amours, gasconnades et trahisons, on se laisse emporter !
Bravo pour votre très belle lecture de cette oeuvre.
belle histoire, bon style de l’auteur avec une excelente valorisation de la langue française.
J M,je me permets de vs signaler un BELPHEGOR de 10 heures sur le site!
Merci beaucoup de cette belle lecture. Nous donnerez-vous “Judex”, ou “Vidocq”, ou une autre oeuvre d’Arthur Bernède ?
Après dix minutes d’écoute de clichés, on comprend que ce n’est pas de l’Alexandre Dumas…
Je suis sur, tout ça est mieux que le film. Waaawww. Un grand MERCI!
Chère Carole
Ah! Enfin! Quelle chance de trouver cette lecture que j’attendais avec impatience! L’énigme du Masque de Fer est passionnante. Les propositions de réponses sont multiples, mais toutes sont très intéressantes et pertinentes. Je ne connaissais pas celle-ci et je me fais une joie de la lire.
Merci, Carole, pour ce bon choix.
Cocotte