« Quand on lit la Métaphysique d’Aristote, il est deux choses qu’on ne doit jamais perdre de vue pour ne pas être étonné des difficultés qu’on rencontre à chaque pas. C’est, d’abord, l’incurable désordre dans lequel cet ouvrage est arrivé jusqu’à nous et en second lieu, c’est le caractère général du style aristotélique. […]
Elle (la pensée d’Aristote) vaut les fatigues qu’elle coûte. […] Il est impossible de rétablir un ordre et un peu de régularité dans ce mouvement qu’une mort inopinée laissa inachevé. […]
Mais parmi ces fragments mutilés et sans suite, il s’en trouve d’admirables qui sont dignes d’être conservés à jamais. »
C’est ce qu’écrit Jules Barthélémy Saint-Hilaire dans la préface de sa traduction de la Métaphysique.
Le texte enregistré est la traduction effectuée par Alexis Pierron (1814-1878) et Charles Zévort (1816-1887) en 1840.
on a pas assez de mots pour un merci à votre mérite. ce travail est tellement au dessus de nos espérances. on est devenu plus solitaire pour dévorer ce merveille. j aime vos talents , j adore votre patience. toutes nos reconnaissances à l’ensemble de l’équipe. longue Vie à vous tous et de la santé pour nous offrir toujours plus.
Bonjour Domi,
Encore une nouvelle lecture à votre choix d ARISTOTE ou PLATON .
Merci infiniment .
Ahmed
Je vous remercie pour cet agréable commentaire.
J’aime beaucoup lire de la philosophie.
Quel prodige !
En vous écoutant, j’ai l’impression qu’une voix venue du fond des temps me révèle les sagesses antiques…
La qualité de ce site ne finit pas de me sidérer.
Bravo et merci pour tant d’abnégation.
Bonsoir Sinayoko, merci de ce ttrès gentil petit mot.
J’espère que cette lecture vous plaira.
Bonsoir Domi, je n’ai pas encore commencé à écouter les mp3, mais à lire tous ces merci qui fusent vers vous, je ne peux dire que ceci : merci d’avance, très bonne continuation et merci encore.
Je vous remercie tous de votre gentillesse.
Quel travail! Je suis transie d’admiration et de reconnaissance!
Bonsoir,
Un énorme bravo et un millier de merci pour ce travail de titan.
On espère que ces perles arrivent et un jour elles sont là sous nous yeux ébahis de reconnaissance.
Merci
Bonne continuation
Bonsoir Domi ,
j ai adressé deux messages en vous remerciant de ces efforts et saluant votre courage de prendre en charge cette longue lecture avec patience et détermination d aller jusqu au bout et une promesse infaillible , comme pour la Rhétorique et d autres …
Merci infiniment pour cette réalisation qui me touche beaucoup et je pense aussi que d autres auditeurs /auditrices trouvent d autres mots pour vous souhaiter une bonne santé et plein de bonheur comme vous le faites à titre gracieux …
Amitiés
Ahmed