Le Discours sur l’universalité de la langue française, rédigé par Antoine de Rivaroli, dit De Rivarol ou Rivarol,(1753-1801), écrivain, journaliste, essayiste et pamphlétaire royaliste français, fut couronné en 1784 par l’Académie de Berlin et lui valut une gloire européenne.
Le Siècle des lumières est aussi celui de l ‘Europe française ; toutes les cours, de l’Angleterre à la Russie, de l’Allemagne à l’Autriche, parlent le français et suivent les modes françaises.
« L’Anglais, sec et taciturne, joint à l’embarras et à la timidité de l’homme du Nord une impatience, un dégoût de toute chose, qui va souvent jusqu’à celui de la vie ; le Français a une saillie de gaieté qui ne l’abandonne pas, et, à quelque régime que leurs gouvernements les aient mis l’un et l’autre, ils n’ont jamais perdu cette première empreinte. Le Français cherche le côté plaisant de ce monde, l’Anglais semble toujours assister à un drame : […] on ne gagne pas plus à ennuyer un Français qu’à divertir un Anglais. Celui-ci voyage pour voir, le Français pour être vu. […] Mais le Français, visité par toutes les nations, peut se croire dispensé de voyager chez elles comme d’apprendre leurs langues, puisqu’il retrouve partout la sienne. »
« Dégagée de tous les protocoles que la bassesse invente pour la vanité et le pouvoir, notre langue est plus faite pour la conversation, lien des hommes et charme de tous les âges, et puisqu’il faut le dire, elle est de toutes les langues la seule qui ait une probité attachée à son génie. Sûre, sociale, raisonnable, ce n’est plus la langue française, c’est la langue humaine. »
Note d’actualité : l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) vient de présenter son rapport sur la langue française dans le monde. Selon ce rapport, le nombre de personnes qui parle le français a connu une progression spectaculaire, passant de 220 millions en 2010 à 274 millions en 2014. La langue française est ainsi la 5ème langue mondiale, en progression de 7%. La majeure partie de la progression se situerait en Afrique subsaharienne avec des progressions de l’ordre de 15 à 30%.
Le français est en outre la 2ème langue la plus apprise dans le monde, enseignée par 900.000 professeurs. Cela se justifie en partie par l’importance économique de la maîtrise du français qui est après l’anglais et le chinois la 3ème langue des affaires dans le monde.
Le français est également la 4ème langue d’internet et 2ème langue d’information internationale dans les médias.
Merci énormément.