La Cathédrale de Peterborough (1883)

Les Tours de Barchester (Tome 1)

• • •More

Probablement le chef-d’œuvre de Trollope, dans l’édition Hachette de 1885, non numérisée à ce jour, trouvé par bonheur chez un bouquiniste…

« On peut dire du Dr Proudie qu’il a été un homme heureux : né dans la médiocrité, le voici évêque de Barchester ; mais il a des soucis. Sa famille est nombreuse. Les trois aînés de ses enfants sont des filles déjà grandes, qui prétendent avoir leur place dans la haute société, et il a une femme. Je n’ai certes pas l’intention de dire le plus petit mot qui puisse être une critique du caractère de Mrs Proudie, mais il m’est impossible de croire qu’avec toutes ces vertus elle ajoute beaucoup au bonheur de son époux. La vérité est que, dans tout ce qui concerne l’intérieur de la maison, Mrs Proudie exerce une autorité absolue sur son seigneur et maître, et qu’elle gouverne avec une verge de fer. Cette autorité spéciale, le Dr Proudie la lui aurait abandonnée, sinon, volontairement, du moins sans trop de résistance. Mais cette toute puissance domestique ne satisfait pas Mrs Proudie ; elle étend sa surveillance et son contrôle sur tous les acte de l’évêque, et ne s’interdit pas de temps à autre une incursion dans le domaine de la religion. Dans le fait, l’évêque Proudie est mené par le bout du nez. »

Accéder au Tome 02.

Traduction : L. Martel (18?-?).

Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/02/2019.

28 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Me Luttringer et merci pour vos lectures qui m’accompagnent chaque jour. J’ai actuellement un problème avec les chap. 15 et 16 que je n’arrive pas à écouter.
    Si vous penser pouvoir intervenir, je vous en remercie infiniment.
    R. de Moncuit

  2. Bonjour,

    Merci pour cette excellente lecture !
    Je suis arrivée au point de ne pouvoir apprécier que vos lectures, car vous réussissez à incarner les différents portraits avec une justesse qui ne peuvent que rendre justice aux auteurs.
    Je vais patiemment attendre de vous entendre raconter la suite de ce roman et découvrir le dénouement de cette bataille épiscopale

  3. Sofia, vous faites un très beau résumé du premier tome, et je vous promets que vous vous délecterez au moins autant dans le deuxième sur lequel je “travaille” !
    Kind regards !

  4. Bonsoir !
    Merci pour la lecture de ce roman (j’avoue je n’ai pas encore tout écouté) : belle brochette de personnages (je retiens en particulier la description de Mr. Slope), des imbroglios dont on se délecte et tout ceci avec une pointe d’ironie sur des chamailleries au sein de l’église anglicane.
    Thanks a lot !

  5. Bonsoir Catherine, je viens de jeter une oreille sur les chapitres 10 et 11, effectivement ils ne passent pas. Toutefois, je viens de télécharger le zip et il apparaît qu’il est complet. Cela devrait vous sauver. J’envoie un message à notre modératrice Christine à l’instant.
    A bientôt, délicate audio-lectrice !

  6. Bonjour, j’ai un petit, non un ÉNORME problème, je suis bloquée au chapitre 9 !! J’ai enregistré sans difficulté les chapitres précédents, mais impossible d’enregistrer le 10 et le 11 ! Me voilà catapultée au 12e

  7. Je vous remercie infiniment, Jacques Thibaut, de votre mot sur ma “diction”.
    Je voudrais néanmoins préciser que la version “poche” que vous avez dans les mains ne correspond pas directement à ma lecture, dans la mesure où j’ai “travaillé” sur la traduction initiale de Monsieur L. Martel de 1885.
    Je ne vous en souhaite pas moins d’heureux moments d’écoute, et serai enchanté de vous côtoyer lorsque vous aurez réalisé votre projet !

  8. Merci. La lecture de ce livre vient à point au moment où j’ai bientôt terminé la lecture de ce premier tome. L’intégralité de l’œuvre à été publiée en version de “poche” récemment. Grâce à votre bonne diction, j’aurai donc le plaisir d’écouter les chapitres pour savourer le style d’Anthony Trolloppe. Vos belles lectures m’incitent à rejoindre l’équipe des lectrices et lecteurs de Littérature audio.com…J’attends encore pour me décider… Bonne continuation.

Lu par Daniel LuttringerVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×