Indefer Jones, le propriétaire de Llanfeare, devenu vieux, est assailli par le doute quant au choix de son héritier. Il choisit d’abord sa nièce préférée, Isabel Broderick, puis son neveu Henry Jones, qu’il déteste cordialement, mais c’est un Jones… Il finit par faire un troisième testament, juste avant sa mort, par lequel il choisit Isabel. Mais ce dernier demeure introuvable. Pas tout à fait car Henry, héritier désigné en l’absence du troisième testament, sait que ce dernier se trouve dans un livre de sermons que son oncle lisait peu avant sa mort.
Pendant des semaines, il reste assis dans la bibliothèque où se trouve le livre, craignant sa découverte, mais manquant de courage pour la détruire… Le Cousin Henry est le portrait perspicace d’un homme moyen, pathétique, médiocre, tant dans la vilenie que la générosité, torturé, suspecté et insulté, mais qui s’accroche avec la ténacité obstinée de la faiblesse à son malheureux secret.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Si mon souvenir est exact cela fait deux ans aujourd’hui que vous nous avez généreusement offert votre première lecture… Un heureux anniversaire !
Cher Daniel, j’admire et apprécie énormément de très nombreux lecteurs pour lesquels j’ai une infinie reconnaissance, mais pour moi vous êtes Le, “mon” lecteur, le champion toute catégorie et même hors catégorie ! Non seulement vous ne massacrer pas les textes mais vous en sortez de nombreux de l’oubli et leur donner vie avec un admirable et indéniable talent! Continuez longtemps à nous enchanter !
Vous ne pouviez, Marion, rédiger un commentaire plus cruel. Bien que je sois navré de vous avoir fait perdre votre temps, j’ai la certitude absolue de ne massacrer aucun texte et de ne trahir aucun auteur. Quant à vous, Marion, désormais vous passerez votre chemin…
Perso, je voudrais juste relaté mon cas. Mon maris étant hospitalisé pour une chimio assez longue, j’ai téléchargé une V2 n’ayant pas vu qu’il y avait aussi une V1. Ce n’est qu’après que nous l’avons vu. Nous avons bien regretté car la V1 avait été réalisé avec beaucoup plus de soin, avec de la musique en début de chapitre comme dans les enregistrements du commerce. Alors qu’on voyait bien que la V2 avait été réalisé à la va-vite. Tout cela pour dire que quand on ne connait pas bien le site c’est assez difficile de trouver les meilleurs enregistrements tellement il y en a.Il est malheureusement très difficile de faire le tri parmi les 5000 audios proposés,et malheureusement
Personnellement, j’ai beaucoup aimé les deux versions. La controverse sur les deuxièmes versions me semble bizarre. C’est comme si quelqu’un se plaignait de ce qu’un orchestre enregistre la 5ème de Beethoven alors que l’enregistrement avait déjà été effectué par un autre orchestre. N’est-ce pas qu’ c’est absurde ?
Puisque c’est comme ça, le chef d’oeuvre de cet auteur, Les Tours de Barchester, probablement la semaine prochaine…
Merci à vous, chère Lyse !
Cher Daniel,
Tout comme monsieur de l’Épine,
vous méritez bien la confiance du talentueux
Anthony Trollope ! (⌒∇⌒)
Bonjour !
Puisqu’on parle de moi, je donne mon avis 🙂
Je vous remercie sincèrement, Joëlle, de vos compliments.
Les lectures de Daniel sont vraiment très appréciées, et de plus nos styles de lecture sont assez différents. Ainsi, je pense qu’il y aura là matière à satisfaire le plus grand nombre.
J’étais dans la même démarche lorsque j’ai fait une V2 de “L’île au trésor” dont René Depasse avait déjà fait une très belle version.
Ces versions multiples enrichissent notre site ; il y a de la place pour tout le monde 🙂
Allez, hop, je télécharge.
Bonne journée à tous
Je ne suppose pas, chère Joelle, que vous vouliez dire indirectement que mes autres versions 2 étaient justifiées car venant après des versions 1 non-magnifiques, si ?
J’ai fait le pari – osé selon vous – de proposer une version alternative de cette oeuvre de l’un des mes auteurs favoris.
Je pense vous convaincre si vous voulez bien prendre connaissance de ce que j’ai écrit le 19 novembre 2018 :
https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/conan-doyle-arthur-les-medecins-de-hoyland-version-2.html
Signé :
Daniel-qui-ose-faire-une-V2-de-Vincent-de-L-Epine
J’ai cru entendre que vous tiriez au sort vos lectures. Quand vous tombez sur une lecture dont il existe déjà une magnifique version, vous devriez peut-être relancer les dés ? Si ce n’est pas une bonne idée! 😉