« La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile. » Aphorisme IX.
Bourgeois libéral et homme réputé « aimable », Brillat-Savarin (1755-1826), est membre de l’Assemblée Constituante en 1789 mais s’éloigne de la Révolution en 1793 pour rejoindre la Suisse. Après un passage par le Nouveau Monde, il revient en France où il finit sa vie dans l’univers judiciaire comme conseiller à la Cour de cassation.
Sous le titre quelque peu pompeux de l’ouvrage, se dissimulent d’innombrables anecdotes et digressions personnelles à caractère autobiographique. Ce recueil de souvenirs, qui n’est surtout pas un livre de cuisine – même si on y trouve des recettes -, traite autant des sens sur un air docte que des plaisirs de la table ou de l’histoire des restaurants. Ces mémoires de l’auteur dessinent, sur le ton héroï-comique, les contours d’un certain épicurisme dont modestie, gaieté et humour ne sont pas absents.
« Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps où il est sous notre toit. » Aphorisme XX.
Conradin Kreutzer, Grand Septet Op.62, Allegro (domaine public).
Ponctuation sonore personnelle des aphorismes.
Merci à vous, Alex et Laurent, d’avoir pris le temps du commentaire; le texte se prête aussi à la dégustation…
Très belle lecture monsieur Dousset, d’une voix particulièrement posée et dont on ressent tout le plaisir de lire. Bravo et merci!
Parfaitement lu. Un grand merci !