Cerisier japonais

La Fiancée d’hiver

Anne-Lise Grobéty, écrivaine suisse (1949-2010) a reçu le prix Rambert en 1986 pour cette magnifique nouvelle qu’est La Fiancée d’hiver. Georges Anex, du Journal de Genève, en donne cette magnifique critique :

« […] Enfin, le plus beau de ces textes, celui qui s’intitule La Fiancée d’hiver, donne toute la mesure d’un talent d’écrivain, sa liberté, sa mobilité, en une sorte d’incantation baroque et passionnée qui intègre à son élan les écarts de la syntaxe ou du vocabulaire. Passent les saisons, les visages, la fiancée d’été court plus vite que l’eau, celle d’automne est une bourrasque de rires et de frissons, celle de printemps s’enfuit gaiement sous la pluie, celle d’hiver… Il faudrait citer en entier ces pages haletantes et frondeuses. On songe parfois au Blason des fleurs et des fruits d’Éluard. Ou à la simplicité solennelle d’autres poèmes : « Votre nom s’écrit dans la bulle de mon haleine chaque fois que je respire. Votre nom s’écrit dans l’empreinte de mes pas. » »

Avec l’aimable autorisation des éditions Bernard Campiche Éditeur.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Cerisier japonais.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/06/2011.

17 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Le texte et votre voix, par le rythme et l’intonation choisis, sont si parfaitement et intimement liés que l’émotion à votre écoute en est démultipliée.
    Je ne peux, comme Alain bien avant moi, qu’espérer que vous aurez l’occasion de lire d’autres nouvelles de cette auteure, quand vos autres projets vous en laisseront le loisir.

  2. Cher Kadour,

    Je suis flattée de votre proposition. J’en prends note et verrai pour y répondre dans le courant de l’année, ma priorité étant Guerre et Paix mais un peu de changement ne me fera pas de mal

  3. Chère Esperiidae,

    je vous propose la lecture d’une seconde version des “Lettres portugaises”, qui se trouvent déjà sur LA ici:
    https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/guilleragues-gabriel-joseph-de-lavergne-comte-de-–-lettres-portugaises.html
    Non pas que la version déjà existante n’est pas appréciable, mais je souhaiterai écouter également la vôtre. Proposer une seconde version est une pratique normale sur LA. Elle n’enlève absolument rien aux mérites d’une première version, simplement elle enrichit le site par une seconde.
    Qu’en pensez-vous?

    Amitié,
    Kadour

  4. Cher Kadour,

    Un grand merci pour votre compliment sur mon interprétation de ce magnifique texte d’Anne-Lise Grobéty. Cette auteur dispatue trop tôt avait une sensibilité toute particulière et ses textes sont d’une intensité rare. Cet enregistrement est mon premier déposé sur litteratureaudio.com ! J’aurais aimé proposer d’autres textes d’Anne-Lise Grobéty, mais n’ai jamais entrepris les démarches pour redemander les droits…

    Encore merci pour votre commentaire.

    Au plaisir,
    Esperiidae

  5. Bonjour !

    Très belle interprétation ! Tous mes compliments avec un grand merci ! Cela donne le désir d’entendre votre voix lisant d’autres textes.

    Kadour

Lu par EsperiidaeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×