©Bruant d’Almeval 2023, d’après Elisa Blondel (1811-1845) et Vasily Tropinin (? – 1857) (Domaine public pour les deux)

Julia ou les souterrains du château de Mazzini

• • •More

Fin du XVI siècle, en Italie… Julia et sa sœur Emilia vivent recluses dans le château de Mazzini, en compagnie de leur gouvernante. Leur père, le marquis de Mazzini les y a laissées, suite au décès de leur mère, pour aller vivre une vie d’excès à Naples, en compagnie de sa nouvelle femme Maria. Cependant, alors que Julia et sa sœur sont témoins d’étranges et récurrentes apparitions dans certaines parties désertées du château, des festivités marquant la majorité de leur frère Ferdinand donnent lieu au retour du marquis dans son fief.

Pour l’occasion, outre sa femme et leur domesticité, le marquis est accompagné d’une très vaste compagnie. Au long des jours et des soirées de fête qui s’ensuivent, Julia connaît un très fort succès auprès des invités du marquis. Sous l’influence de la jalouse et vénale Maria, qui voit d’un mauvais œil l’attirance pour Julia du jeune Hyppolyte , le marquis de Mazzini arrange le mariage de sa fille avec le duc de Luovo.

Se laisser marier à cet homme orgueilleux, bien funestement connu pour avoir conduit ses précédentes épouses à la mort par ses mauvais traitements, ou fuir sous l’influence de son frère et d’Hyppolyte ?

Le dilemme résolu, l’héroïne de ce récit romantique (très subtilement nuancé de gothique) connaîtra des aventures rocambolesques, jalonnées de poursuites, de tempêtes, de souterrains, de monastères et autres lieux tous plus colorés les uns que les autres.

Traduction : Narcisse Fournier (1809-1880).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

©Bruant d’Almeval 2023, d’après Elisa Blondel (1811-1845) et Vasily Tropinin (? – 1857) (Domaine public pour les deux)

Références musicales :

Générique  : Come out and play, de Darren Curtis (licence creative commons).
Intermèdes : Tombeau de M. Meliton de Marin Marais, interprété par Phillip Serna (licence creative commons).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 09/08/2023.

13 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Merci à vous pour ce commentaire, clerget stephane !
      C’est toujours un plaisir pour moi de faire découvrir des autrices ou auteurs inconnus aux usagers du site !
      Puisque vous avez aimé ce type de littérature, je ne puis que vous engager à découvrir les autres romans de la même Ann Radcliffe, représentante la plus illustre du roman gothique. Ces ouvrages sont disponibles sur le site, proposés par d’autres donneuses et donneurs de voix.
      En outre et pour achever, j’ai enregistré “Les visions du château des Pyrénées”, roman du même genre littéraire, longtemps attribué à Ann Radcliffe mais qui serait bien plus probablement de la plume de Catherine Cuthbertson… Vous le trouverez aisément en consultant la page regroupant mes lectures !
      Au plaisir de vous retrouver !

  1. Bonjour Bruant et merci pour cette lecture !
    Je fais un travail manuel assez répétitif et surtout très bruyant, alors on m’autorise à porter un casque audio : grâce a lui j’ai donc tout mon temps pour découvrir de nombreux livres audio !
    J’ai beaucoup apprécié celui-ci pour son histoire mais aussi et surtout pour votre lecture qui est très agréable ! Vous avez une intonation et un rythme très appréciable et j’aime beaucoup les extraits musicaux de chaque début de chapitre (c est de vous ?)
    Merci encore, j’ai hâte de découvrir vos autres lectures 🙂

    1. Bonsoir Lola !
      C’est un plaisir pour moi d’apprendre que vous avez apprécié cette lecture. En revanche, je crains de ne pouvoir être l’objet des éloges concernant les musiques accompagnant mon enregistrement sans tirer profit des mérites d’un autre. Vous trouverez les références des dites musiques dans le billet de présentation figurant plus haut. Je crois, cependant, que vous faites référence aux intermèdes de début de chapitre. Dans ce cas, il s’agit d’extraits d’une pièce de Marin Marais. En aparté, je vous conseille vivement la découverte de ce compositeur (par l’incontournable Jordi Savall, si vous le pouvez), et pourquoi pas, la lecture de “Tous les matins du monde” de Pascal Quignard dont le même Marais est sujet principal.
      Je suis très sensible à vos compliments, et vous en remercie. J’espère que vous apprécierez mes prochaines lectures (je prépare précisément un autre roman gothique, si vous êtes friande du genre !).
      Quoiqu’il en soit, je vous souhaite de belles journées de printemps, malgré les pénibles conditions de travail qui semblent être les vôtres.

  2. Votre très agréable lecture, pour laquelle je vous remercie, n’est nullement en cause, mais j’ai trouvé ce roman un peu… “longuet”, souvent répétitif. Il reste toutefois assez divertissant pour en conseiller l’écoute, surtout si plaisamment lu !

    1. Je suis très heureux de vous retrouver ici, Claryssandre.
      Comme vous l’aurez peut-être constaté si vous avez parcouru les précédents commentaires, je partage votre avis concernant ce roman. Des longueurs, pour le moins. Mais ce n’est certes pas le pire ! J’ai renoncé à l’enregistrement d’un autre ouvrage attribué à Ann Radcliffe, en partie pour les même raisons (mais portées à un degré des plus extrêmes !). J’enregistre actuellement Walter Scott… Phrases longues également, très longues (mais cependant, l’intrigue n’en souffre pas de lourdeurs, je crois)… Je ne m’attendais pas à de telles difficultés de mise en voix. Pourtant, j’ai à coeur d’enrichir le site de quelques lectures qui me paraissent essentielles, en dépit des difficultés d’appréhension qu’elles peuvent posséder (difficultés dues essentiellement à leur date de rédaction, et à l’évolution des pratiques et habitudes de lecture au fil du temps).

  3. Encore une belle lecture que vous nous avez proposée là, Bruant ! Comme Ribambelle, il m’a semblé que l’histoire s’étire et accumule les rebondissements de manière un peu artificielle – je me suis même demandée si la publication avait été faite en feuilleton, pour avoir tant de retournements de situation ! – une fois que l’histoire n’est plus centrée sur le château. Votre lecture n’est pas en cause, bien au contraire c’est grâce à vous que je suis allée au bout, et j’ai maintenant envie de découvrir d’autres romans de Radcliffe, c’est dire !

    1. Merci de votre fidélité et de ce commentaire, Gaëlle ! Comme à Ribambelle, je ne peux que vous témoigner mon entière adhésion à votre ressenti. J’ai pensé tout comme vous à un feuilleton, avec toutes les lourdeurs que peut engendrer la forme. Mais j’ai voulu voir, au-delà de cette intrigue quelque peu embrouillée et artificielle, certaines qualités rapprochant le texte de mes lectures romantiques favorites. Quoiqu’il en soit, je suis ravi si ma lecture a pu tout de même vous inciter à persister. Je crois que le personnage de Julia en valait la peine, non ?
      Découvrir d’autres Radcliffe, dites-vous ? Quelques-uns ont été enregistrés pour le site, dont le très célèbre “Les Mystères du château d’Udolphe” par Orangeno.

  4. Merci pour cette lecture. Votre voix est claire, vous articulez, et vous avez un bon tempo (ni trop rapide, ni trop lent).
    L’histoire m’a intéressée au début, puis j’ai trouvé quelques longueurs et j’ai un peu décroché. Mais l’auteur construit une histoire cohérente avec des réactions crédibles de ses protagonistes.
    Bien amicalement,

    1. Merci, Ribambelle, pour ce commentaire favorable. Votre analyse du roman est tout à fait judicieuse. J’ai ressenti la même impression que vous, même si j’ai fait le choix d’offrir malgré tout cette lecture aux auditeurs. Il s’agit d’une littérature très ancienne (fin du 18 ème siècle !) , qui est régie par des codes assez stricts et répond à une structure un peu rigide : d’où votre impression d’ennui par moment. Mais tout comme vous, j’ai apprécié la qualité des portraits (féminins en particulier), et la critique indirecte mais flagrante de l’institution matrimoniale, des us et coutumes de la noblesse, et… de la société patriarcale, cela va sans dire ! 😊

  5. Mon cher Bruant je vous remercie beaucoup de ce beau roman de la fin du XVI siècle, en Italie. Je suis du Québec et j’adore vous écouter nous lire ce roman de Ann Radcliffe. J’aime beaucoup l’histoire. Encore merci pour ce fantastique travail.

    1. Merci Francine ! C’est un réel plaisir pour moi de vous avoir permis de passer un agréable moment, et de vous avoir (peut-être) permis de découvrir cette autrice primordiale et ô combien remarquable !

      Puisque vous avez aimé cette autrice, je peux d’ores et déjà vous informer que je suis en train d’enregistrer un autre ouvrage qui lui est attribué. Il vous faudra juste un peu de patience…

      1. Oui, vous m’avez fait découvrir Ann Radcliffe et j’attend le prochain ouvrage avec beaucoup d’intérêt. Merci

Lu par Bruant d’AlmevalVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×