Dans ce récit autobiographique, André Gide convoque tout d’abord ses souvenirs d’une enfance corsetée par l’éducation puritaine . Ils constituent la première partie de l’oeuvre, la plus développée ; puis apparaissent naissance du désir, révélation de l’homosexualité, expériences de la chair, dans une deuxième partie beaucoup plus courte.
« Mon éducation puritaine avait fait un monstre des revendications de la chair ; comment eussé-je compris, en ce temps, que ma nature se dérobait à la solution la plus généralement admise, autant que mon puritanisme la réprouvait. »
Quant au titre, il fait référence aux versets de l’évangile selon Jean :
« Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. »
Pour l’auteur, ces lignes résonnent comme un écho à sa propre existence.
André Gide en 1893 (Wiki commons/ domaine public).
Extraits de la sonate pour piano n°1, opus.11 de Robert Schumann, interprétée par Nicolás Pellón (CC/BY ; Musopen).
Plus qu’une lecture, c’est du grand art. Quel plaisir de vous écouter, M. Dousset ! Continuez de nous ravir avec plein d’autres titres..
Un grand merci mais je ne suis pas certain d’atteindre un tel degré de perfection! En tous cas, je serai ravi de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Bonjour Monsieur Dousset.
Bravo et merci pour votre lecture parfaitement “Gidienne” de ce très beau texte. On croirait entendre parler l’auteur et non pas lire un livre. On attend la suite avec impatience.
A bientôt je l’espère..
Depuis, vous avez pu apprécier la suite! Merci pour cet élogieux commentaire. Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles aventures littéraires.
Un délice, votre lecture de ce livre très intéressant. Je me réjouis de lire que nous pouvons nous attendre à la suite. Un grand merci!
Comme j’ai beaucoup de retard, vous avez pu entre temps apprécier la 2nde partie! Merci d’avoir pris le temps du commentaire.
Merci pour cette lecture, très réussie, monsieur Dousset. J’avais lu Gide à l’époque, sans trop apprécier mais j’étais passée à côté de cette oeuvre-ci, qui est tout à fait passionnante par son contenu autobiographique. J’ai été enchantée de la découvrir grâce à vous. Elle donne beaucoup à penser sur de nombreux sujets et éclaire les romans de l’auteur et la vie littéraire de cette période (je n’ai pas réalisé tout de suite que son ami Pierre Louis était le Pierre Louÿs que je connaissais!). J’attendrai avec impatience la 2ème partie, dont je regrette qu’elle soit si courte, d’après ce que vous en dites.
Ce qui m’intéresse chez Gide ce sont certains de ses écrits courageux comme Retour d’URSS qui est présent sue le site. J’aimerais beaucoup entendre son voyage au Congo. Serait-ce au programme de l’un de vous ?
En tout cas mille mercis et à bientôt
Je suis désolé pour le retard mais ravi que vous ayez accédé à cette oeuvre grâce à ma lecture; quant au récit du voyage au Congo, notre amie Pauline Pucciano en a annoncé la lecture au début de la présente année. A bientôt entre de nouvelles pages.
Cher Christian
Bonsoir cher
Un grand merci pour cette nouvelle lecture.
C’est toujours un plaisir que de vous écouter.
C’est très aimable à vous, Fabien, de prendre le temps du commentaire. Merci encore.
Cher monsieur Dousset,
Quelle joie de vous retrouver !
-Un long récit comme je les aime, à écouter par fragments , pour faire durer le plaisir !
Merci à vous, chaleureuses salutations🌸
Merci Lïat pour votre chaleureux commentaire, vous me voyez aussi ravi de vous retrouver. Oui, cette oeuvre autobiographique est assez longue mais la 2ème partie, à venir prochainement, sera beaucoup plus courte.
Mes amicales salutations.