« J’ai projeté d’écrire ici tout ce qui concerne la formation et le développement de cette âme pieuse, qu’il me semble que je n’ai fait sortir de la nuit que pour l’adoration et l’amour. Béni soit le Seigneur pour m’avoir confié cette tâche. »
André Gide publie en 1919 ce court roman écrit l’année précédente. Sous la forme du journal, le narrateur – pasteur de son état – y retrace l’évolution d’une jeune aveugle, Gertrude, recueillie par ses soins et qu’il se donne pour mission d’éduquer. Ce parcours initiatique donnera naissance à des cas de conscience que l’opposition entre morale protestante et sentiments renforcera. Quant aux relations à l’intérieur de la famille du narrateur que « l’intruse » vient perturber, elles sont charpentées autour de la foi et de la lecture des textes bibliques.
Ludwig van Beethoven, Symphony no. 6 in F major «Pastoral», Op. 68 (European Archive, domaine public).
Cher Christian, votre voix augmente l’agrément de l’écoute et vos talents de lecteur ont merveilleusement bien rendu la subtilité de ce texte… quant à interpréter la candeur de Gertrude, qui mieux que Gaëlle, de sa voix harmonieuse, eût pu le faire?
Naturellement la Symphonie de Beethoven convient … mais surtout les extraits sont bien choisis et si minutieusement placés!
Très beau travail! Merci
Un grand merci à vous, Bruissement, pour votre très élogieux commentaire.