Le roman s’inspire d’une affaire judiciaire authentique lié à l’affaire de Blanche Monnier où André Gide a modifié les noms des protagonistes. Il décrit la vie recluse de Mélanie Bastian, séquestrée par sa mère, dans une chambre pendant vingt-quatre ans à la suite d’une relation amoureuse non consentie par sa famille. Mais les mœurs de la famille semblaient peut-être prédisposer la jeune femme à une telle réclusion. La version romancée d’André Gide s’appuie sur ce fait divers pour dénoncer les principes des familles bourgeoises.
Illustration : Blanche Monnier, la séquestrée de Poitiers (1901) Domaine public
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/04/2022.
Chère Pauline, merci pour votre commentaire. Bien d’accord avec vous, les plus grands drames se jouent dans la cellule familiale. La littérature et, parfois, l’actualité, le confirment. Quant à votre dernière phrase, elle m’a bien fait sourire… un peu jaune , certes.
Chère Pomme, je suis en train d’écouter cette histoire fascinante. Je me suis souvent dit que, en dehors des guerres, les pires sévices, les plus grandes épouvantes, se passaient dans le huis clos des familles… Je suis servie ! J’ai trouvé une photo de cette malheureuse du temps de sa jeunesse. Sa grande beauté (à laquelle JPB rendra hommage) rend l’histoire encore plus tragique.
https://www.geneastar.org/celebrite/monnierblan/blanche-monnier
Ce nouveau cliché est, en effet, nettement plus réussi que l’autre !
N’est-ce pas, JPB ?
On peut se demander si aujourd’hui la presse publierait un tel cliché.
Bonjour JPB…
Il vous faudra trouver une autre illustration pour votre… ” À l ‘ ombre des jeunes filles en fleurs ” que nous attendons impatiemment … Quant au ” moine hypocrite “… l’ impression que fit GIDE sur Celeste ALBARET la première fois qu ‘ elle le vit… ce qui amusa beaucoup Marcel PROUST… nous attendons avec autant d’ impatience la lecture de Christian DOUSSET… C ‘ est le seul livre de GIDE que nous aimions…
… 🙃… ” Si le grain ne meurt “…
Une sérieuse option pour le titre de l'”illustration la plus sexy de l’année” !