Anatole Leroy-Beaulieu

Pourquoi nous ne sommes pas socialistes

En 1895, à l’époque où Jean Jaurès essayait de convertir la jeunesse au socialisme (écoutez sur ce site les divers textes consacrés à ce doctrinaire), Anatole Leroy-Beaulieu (1842-1912) historien, membre de l’Institut, auteur, entre autres, de Dialogue sur  le socialisme et l’individualisme et de Christianisme et socialisme, fit cette conférence le mercredi 9 janvier dans la grande salle de l’Hôtel des sociétés savantes devant une majorité d’étudiants : Pourquoi nous ne sommes pas socialistes, où l’on trouve ces passages :

« Une grande, une angoissante question se pose aujourd’hui devant nous, – devant vous surtout, jeunes hommes. Un siècle nouveau va bientôt se lever sur le monde ; que nous apportera ce XXe siècle sur lequel reposent des espérances non moindres que celles mises par nos pères de la Révolution en notre XIXe siècle, chargé à son déclin du poids de tant de déceptions ? »

« Un des maux de notre époque, et à mon sens l’un des plus inquiétants, c’est la vogue des idées vagues ; c’est que notre atmosphère intellectuelle est formée d’une sorte de brouillard d’idées à travers lequel les intelligences ne perçoivent plus rien de précis, rien de distinct. Ce mal sévit surtout dans les questions sociales, si bien que j’oserais dire que le principal danger de notre société, ce n’est pas le collectivisme révolutionnaire, ce n’est pas le socialisme dogmatique, le socialisme avéré et militant ; c’est le vague et confus socialisme, le socialisme vaporeux dont est imprégnée l’atmosphère ambiante. (Murmures et applaudissements répétés.) »

Tout rapprochement avec l’actualité ne serait que pure coincidence… Cent vingt ans se sont écoulés. Les Prussiens n’occupent plus l’Alsace Lorraine.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Anatole Leroy-Beaulieu.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 30/10/2011.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×