AUX VEILLÉES DE NOËL.
« (Les chants populaires) sont, en Bretagne, où la joie même a quelque chose de grave, d’une mysticité délicieuse qui en fait comme les fragments épars d’une sorte d’évangile apocryphe, composé par des poètes barbares, mais pieux, à l’usage du peuple armoricain. Les enfants des bourgs, et aussi les mendiants, les vieilles femmes, les vont chantant de portes en portes, aux approches du jour consacré. Du 20 au 25 décembre, les rues foisonnent de ces « chanteurs de Nédélek ». Ils voyagent par groupes, le plus souvent à la tombée de la nuit, égrenant leur répertoire le long des seuils, implorant, en échange, le cuignaoua, les étrennes du pauvre, au nom de Jésus. »
Histoires :
- Nédélek, la Fête de Noël chez les Bretons
- Noël de Chouans
- La Noël de Jean Rumengol
- A bord de la Jeanne-Augustine
- La Chouette
- Le Puits de saint Kadô
- Le Forgeron de Plouzelambre
- En « Alger d’Afrique »
Société, Légendes, Religion, Coutumes et histoires, et accueillons les cloches de Noël annonçant l’arrivée du Mabik…
Merci beaucoup Madame, votre diction est un plaisir à entendre, ce n’est pas simple à faire en réalité.
Seriez vous Bretonne d’origine ?
Ma Grand-mère Paternelle était une Jehanne d’un village de Loire Atlantique près de Derval et non loin de Redon.
Seriez vous de cette région ?
Cher Joël, bonjour, je vous remercie infiniment de votre très gentil message, de votre compliment qui me touche et m’encourage fort. Merci😊. Ma famille est d’origine finistérienne. Jehanne est un second prénom accolé à Christiane, mes grands-mères se prénommant Jeanne-Elizabeth et Anne-Marie, Jeanne et Anne m’ont conduite à Jehanne pour enregistrer des textes classiques… J’ai passé la première partie de ma vie en région parisienne, l’autre moitié et un peu plus j’espère bien 😀se passe en Finistère 😊. La Société d’histoire me fait l’honneur de suivre mes enregistrements, avec Trevedy, Kellermann, Feval, Luzel, Le Braz et autres. Je vais poursuivre avec d’autres textes. J’ai découvert un nouvel ouvrage d’Emile Souvestre… C’est avec un grand plaisir ! Si cela vous convient, cher Joël, je suis vraiment ravie 😊. Je vous souhaite une excellente journée, très amicalement, Christiane.
Merci beaucoup car livres impossibles à trouver en Belgique
Cher Jean-Pierre, bonjour, je suis ravie de vous rendre service, merci, très bon dimanche à vous, très cordialement, 😀, Christiane.
Les “Veillées de Noël” correspondent à la 2ème partie du livre “Vieilles Histoires du Pays Breton”, que Christiane-Jehanne lira un peu plus tard… En attendant, excellente écoute !
Merci beaucoup, chère Pauline, et.. Laouen Nedelek… ! Amitiés, Christiane.