Les nouvelles déjà publiées Saint Satyre, La Dame de Vérone, Le Joyeux Buffalmacco et Bonaparte à San Miniato, auxquelles s’ajoutent ici Lucifer, La Caution et Les Pains noirs font partie du recueil Le Puits de Sainte Claire. Dans le prologue, Anatole France nous dit les tenir de la bouche du R. P. Adone Doni :
« J’ai mis par écrit les contes qu’il me fit sur la route de Monte Oliveto. On les trouvera dans le présent livre. J’aurais voulu retenir, en les rédigeant, quelques restes de la grâce qu’ils avaient au Puits de sainte Claire. »
Ces trois histoires n’ont en effet rien perdu de leur grâce.
« Le Tafi, peintre et mosaïste florentin, avait grand peur des diables, surtout en ces heures de la nuit où il est donné aux puissances du mal de prévaloir dans les ténèbres. Et les craintes du Tafi n’étaient point sans raison, car les démons avaient alors sujet de haïr les peintres, qui leur arrachaient plus d’âmes avec un seul tableau que ne le savait faire un bon petit frère en trente sermons. » (Lucifer).
« Trois jours encore Fabio visita les banques et les fondaks sans trouver personne qui voulût lui prêter de l’argent. Et partout il recevait une mauvaise réponse et entendait des discours qui revenait à celui-ci :
— Vous avez eu grand tort de vendre votre vaisselle pour payer vos dettes. On prête à un homme endetté, on ne prête pas à un homme dépouillé de meubles et de vaisselle. » (La Caution)
« Nicolas Nerli se réveilla dans son lit. Il résolut de suivre le conseil de l’Archange et de multiplier le pain des pauvres pour entrer dans le royaume des cieux. » (Les Pains noirs)
Georges Rochegrosse (1859-1938), Lucifer pour l’édition du Puits de Sainte-Claire (1925).
merci