Le Jardin d’Épicure regroupe 75 textes d’Anatole France allant de 3 lignes à plusieurs pages, ici divisés arbitrairement en 5 chapitres. L’auteur traite de multiples thèmes : les femmes, la religion, l’amour, les miracles, la métaphysique, la sagesse, l’immortalité de l’âme, les mots, les couvents, les livres, la peinture, tout cela au gré de sa fantaisie du moment. Certains jugements irriteront, d’autres feront réfléchir… Les longs textes philosophiques occupent les dernières pages.
Un exemple :
« Regardez les fresques de Ghirlandajo, à Santa-Maria-Novella de Florence, la Naissance de la Vierge. Le vieux peintre nous montre la chambre de l’accouchée. Anne, soulevée sur son lit, n’est ni belle ni jeune ; mais on voit tout de suite que c’est une bonne ménagère. Elle a rangé au chevet de son lit un pot de confitures et deux grenades. Une servante, debout à la ruelle, lui présente un vase sur un plateau. On vient de laver l’enfant, et le bassin de cuivre est encore au milieu de la chambre. Maintenant la petite Marie boit le lait d’une belle nourrice. […] »
À propos de peinture, Littérature Audio corrige une erreur d’Anatole France qu’on n’a jamais relevée depuis 1894. Dans l’extrait cité auparavant, il évoque la fresque de La Naissance de la Vierge de Ghirlandaio … et il décrit en fait La Naissance de Jean-Baptiste, comme l’atteste le site Tétramorphe, le blog de l’art chrétien.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.