Dans ce récit, Ambroise Vollard, fidèle ami du peintre et marchand de tableaux, raconte la vie et les tourments du peintre Paul Cézanne, depuis ses origines de petit-petit-fils d’immigré italien né à Aix-en-Provence en 1839, jusqu’à la fin de sa vie, retourné à Aix après Paris, en 1906.
On croise dans ce récit les grands peintres impressionnistes, ainsi que son ami d’enfance, Émile Zola ; on croise aussi un père qui change d’avis, le chien de la voisine, des aixois opportunistes, et nombre de critique d’art acerbes avec peu d’imagination.
Mais on rencontre surtout à travers ses lignes un artiste entier, proche de ses origines, qui passe ses colères sur ses toiles au couteau à palettes (il ne manque pas de “tempéraammmment” !) et persévère obstinément dans sa quête artistique sans n’accéder jamais à la reconnaissance des salons convoités.
Mes excuses pour les maladroites tentatives d’adopter un certain accent du Sud, je ne saurais rivaliser avec les superbes interprètes qui en donnent de beaux exemples sur le site !
Paul Cézanne – Portrait d’Émile Zola (1862-1864)
- Celebre tarantella, de Luigi Ricci (1805-1859), dirigé par Dino Olivieri et enregistré en 1956 ;
- Sorgue, in the fields, crickets and bells, by Frank Schulte, licence CC-BY-SA.
Chère Julie, vous l’avez donc lu, merci mille fois! Je serai à Aix dans quelques semaines et voilà un livre audio parfait pour m’accompagner. 🙂 Je pensais emporter l’Oeuvre de Zola pour une relecture et voilà que j’aurai aussi Vollard. Quel plaisir 🙂 J’espère que vous allez bien et je vous souhaite un très bel automne. Fraise
Ah, ce Cézanne ! C’était un personnage de roman, sans aucun doute. Mais Vollard l’était-il moins ? Aujourd’hui encore le paintre aixois est si peu compris du public – si peu aimé ? En réalité, je crois que le personnage attire plus le chaland pour sa personnalité que pour son oeuvre. Oeuvre au combien subversive en son temps, et aujourd’hui encore tellement unique. Mais on le sait, désormais : Cézanne est le père incontestable de l’art moderne. Le maître à penser des jeunes Braque et Picasso, pour qui il fut l’étoile guidant leurs premiers pas vers ce qui sera le cubisme.
Votre lecture rend hommage à ce texte, et vous avez su utiliser effets sonores, accents et intonations à bon escient (plus aurait été grotesque, sans doute).
Vous êtes une lectrice née, mille merci pour cette lecture.
Avec Pomme (ma lectrice préférée), vous enchantez mes jours et trop souvent, mes nuits blanches .
Bon week-end.