Tartarin sur les Alpes, aquarelle de 1885

Tartarin sur les Alpes

Il est conseillé d’écouter d’abord Tartarin de Tarascon parce que Tartarin sur les Alpes, écrit treize ans plus tard, est truffé d’allusions au contenu du premier roman.

« Les Alpes à Tarascon ?… Non, mais les Alpines, cette chaîne de montagnettes parfumées de thym et de lavande, pas bien méchantes ni très hautes (150 à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer), qui font un horizon de vagues bleues aux routes provençales, et que l’imagination locale a décorées de noms fabuleux et caractéristiques : le Mont-Terrible, le Bout-du-Monde, le Pic-des-Géants, etc. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Tartarin sur les Alpes, aquarelle de 1885.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 30/04/2010.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci, monsieur Depasse,pour la lecture de ce deuxième volet des aventures de l’extravagant Tartarin.

  2. La voix de René Depasse à ceci de magique: c’est qu’elle nous restitue l’histoire avec ses personnages, son atmosphère etc tels qu’on se les imagine lorsqu’on lit soi-même un livre.

  3. Merci M. Depasse ! j’ai ri sans pouvoir m’arrêter dans l’épisode Bompard ! mais que c’est drôle ! Vous êtes vraiment extraordinaire dans votre façon de lire ce texte. On est dans le coeur et le cerveau de Tartarin ! c’est vraiment formidable et visionnaire cette satire du tourisme par Daudet ! mille fois merci
    elisabeth

  4. Chez A. Daudet, on parle bien d’AlpiNes avec un “N”, qui était une des formes usuelles pour nommer les Alpilles au XIXème et “qui existe aujourd’hui encore pour désigner, par exemple, le canal des Alpines, à Barbentane” (Cf. Wikipédia).

    A part cela, la trilogie de Tartarin est un reflet truculent d’une certaine âme méridionale et pas seulement d’ailleurs. On a tous en nous un peu de Tartarin, dans toute sa superbe et son ridicule, rêvant nos futurs exploits, fantasmant nos anciens jusqu’à y croire, l’envie de monsieur tout le monde d’être un héros. Une fois, au moins une fois.

  5. Légère correction dans le résumé !
    La chaine de “montagnes” à coté de Tarascon, c’est les AlpiLLes. avec 2 L.
    Les AlpiNes, c’est des voitures ! lol
    signé :
    Alphonse D.

  6. DE RETOUR DE LONGUE VACANCE EN
    EGYPTE JE RETROUVE MONSIEUR RENE DEPASSE,POUR LA SUITE D’UN ROMAN QUE JE N’AIE JAMAIS PU LIRE… MERCI CONTINUER pascale

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×