Robert Lewis Reid, Deux femmes lisant

Rose et Ninette

Régis de Fagan, auteur dramatique à succès, mais homme sympathique et modeste, vient de divorcer d’une femme autoritaire et haineuse. Elle a la garde de leurs deux filles, Rose, 18 ans, et Ninette, 12 ans, qu’elle s’acharne à « monter » contre leur père bien après le divorce. Le malheureux qui adore ses filles souffre de cette situation dont il essaye vainement de sortir…

« Divorcé depuis quinze jours, et tout à l’ivresse de la fin de sa peine, Régis de Fagan, ce matin-là, par les fenêtres large ouvertes de son nouvel appartement de garçon, guettait l’apparition de ses fillettes que le tribunal lui accordait deux dimanches par mois. C’était leur premier dimanche. […] Et maintenant, dans l’angoisse de l’attente, il se demandait si bien réellement elles viendraient, si, au dernier moment, la mère rusée et fourbe, ou cette impénétrable Mademoiselle, n’inventeraient pas quelque prétexte pour les retenir. […] Son avocat le lui avait bien dit : « La partie n’est pas égale, mon pauvre Régis ; vous n’aurez que deux jours par mois, vous, pour vous faire aimer. »

Mœurs du jour est le sous-titre de Rose et Ninette, roman décrivant la perfidie d’une femme jalouse, même remariée ; ce sujet voisin de celui de Fromont jeune et Risler aîné où Sidonie Chèbe sème le malheur autour d’elle, semble cher à Daudet.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Robert Lewis Reid, Deux femmes lisant (avant 1929).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/10/2012.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Monsieur Depasse, j’ai beaucoup aimé ce roman, la cadence souple de votre lecture apporte un plus.
    Merci

  2. Merci René pour ce nouveau Daudet, avant je ne connaissais Daudet que par les Lettres de mon moulin, je préfère ses romans que vous nous avez fait découvrir par vos lectures, présentement j’écoute L’eau qui dort…et après ce sera Daudet, vous savez René je manque d’insomnie pour vous suivre(blague) Merci encore à vous tous.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×