Ce roman est très différent de Tartarin de Tarascon et des Lettres de mon moulin (Version 1, Version 2).
L’Évangéliste est une satire contre les sectes qui naissaient au 19ème siècle et ont proliféré depuis. Certaines sont dangereuses et sont tristement célèbres. On se souvient de certains épisodes particulièrement dramatiques (suicides en masse) qui ont eu lieu en Amérique au 20ème siècle. Le roman est une violente charge contre les personnes fanatiques et dominatrices qui utilisent la religion pour s’emparer de la volonté de jeunes filles faibles, les séparer de leur famille et les envoyer évangéliser des milieux difficiles.
Daudet s’élève aussi contre la toute puissance de l’argent, contre les super-riches qui se croient tout permis, jouissant de l’impunité, quoi qu’ils fassent. « Sur l’écroulement des vieux privilèges, il en reste un, debout, qui les vaut tous, une tyrannie plus haute que les lois et les révolutions, grandie du formidable abattage qu’on a fait autour d’elle, c’est la fortune, la vraie force moderne, nivelant tout, sans effort ! […] Tout cela s’est fait par la force naturelle des choses, le poids de l’argent, l’universel aplatissement devant l’idole. »
Le talent d’Alphonse Daudet a plusieurs facettes. Il nous a semblé intéressant de ne pas occulter certains aspects de son œuvre.
Chère Marjolaine
Bien sûr, vous pouvez m’envoyer un message privé et j’en serais ravie. Pour cela, il faut aller dans le Forum, cliquez sur ; aller à la boîte de réception, c’est en haut; puis sur ; écrire un message privé. la liste des donneurs de voix et de certains audio lecteur apparaît, vous cliquez sur le nom qui vous intéresse, puis vous n’avez plus qu’à écrire votre message et le faire partir. Vous y arriverez très vite et très facilement.
A bientôt
Amicalement
Cocotte
Chère Cocotte, j’aurais bien voulu vous parler en privé mais je ne trouve plus le moyen de le faire. Merci de tout coeur pour votre lecture. Avec ma reconnaissance.