Les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet sont un recueil de nouvelles, rassemblées sous ce titre après que plusieurs d’entre elles furent publiées dans un journal parisien. Petites histoires à l’écriture légère et au ton joyeux, elles figurent en bonne place dans le patrimoine de la littérature provençale.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :
Le moulin dit d’Alphonse Daudet, à Fontvieille (Alpilles).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 25/09/2007.
Un énorme merci à vous Romy, ainsi qu’à votre fabuleuse association. C’est une véritable bénédiction que ce site!! C’est tellement plus plaisant d’entendre le livre que de le lire (surtout quand on est une pauvre étudiante en Lettres à Bruxelles et que l’on a encore une dizaine de lectures à terminer pour dans deux semaines!! :p )
Longue vie à Litteratureaudio!! Romy, continuez à nous enchanter avec votre si belle voix!
Dess
Bonjour à Vous tous !
Voici mon PREMIER commentaire depuis, qu’avec joie, j’ai trouvé votre site il y a quelques semaines. Le besoin de vous remercier très fort pour ce que vous faites était là ! Mais j’ai hésité, et attendu, et le temps a passé… Alors, maintenant que j’ai considérablement fait le tour de votre Oeuvre (à ce jour), je me dois d’essayer de condenser tout ce qu’il semble bon de vous dire ! 🙂
Souhaitant de tout coeur n’oublier personne, commençons donc par “l’idée première”, qui serait la base, la “fondation de l’édifice”, et grimpons allégrement jusqu’au faîte de cette sublime Cathédrale que vous avez si bien, TOUS ENSEMBLE, su édifier… Nous regardons ainsi ceux-là qui ont si bien contribué à son développement actuel, et accompli les multiples travaux servant à trouver, classer, puis élaborer tout ce matériel de grande qualité à mettre sur l’enclume, le bien marteler pour en faire des oeuvres d’art. Et il y a celles et ceux qui se fondent, s’incarnent dans le récit lui-même… ceux-là qui racontent, font vivre ces instants avec tout leur Coeur, dans ce but d’apporter du Bonheur à celle ou celui qui n’a donc plus qu’à fermer les yeux, se recueuillir, et la vivre, cette histoire… Qu’il soit aveugle, mal-voyant ou rien de tout cela !
C’est tout comme dans une ruche ! Si le merveilleux miel d’or, délicieux et tout rempli de parfums est finalement produit, c’est que chaque membre de l’équipe a merveilleusement bien travaillé ! De la reine à la cirière, sans oublier les fleurs qui ont gracieusement offert leur précieux nectar… Soyez donc tous à nouveau remerciés du plus profond de nos coeurs !
Ah, à chaque phrase que j’écris, il “déboule”, au dedans de ma pensée, un torrent de mots (de doux sentiments) qui tentent de s’intercaler à qui mieux mieux dans le texte que je veux “taper”…
J’essaierai d’abréger ! À plusieurs reprises, j’ai lu les commentaires au-dessous de chaque livre ou de chaque série de livres visités. Ce qu’il est donné de constater, c’est que jamais aucune personne de votre équipe “n’élève la voix” lorsque, parfois, il y a quelque “critique” non constructive, même vraiment non méritée et en fait inutile ! Vous démontrez alors toujours dans vos commentaires envers ces réflexions, une très grande politesse, baignée de compassion et du désir d’accomoder chacun ! Ah, si la bonté et le don de soi devenaient (sur cette Terre) un mode de vie “standard”…
Disons aussi, que ce qui m’a TRÈS fortement touché, ce sont les lectrices / lecteurs (don. de voix) qui spécifient même combien le plaisir est pour eux, que celui d’apporter du Réconfort, du Bonheur, du Rêve, à celui qui écoute. Cette façon d’agir démontre votre grandeur d’Âme, votre grande Générosité, et cette Tendresse dont Vous êtes complètement imprégné(e)s !
Bon, je me sens un peu plus léger après vous avoir offert ces quelques Félicitations et Remerciements que nous vous offrons tous, et que vous méritez tant, pour ce merveilleux Cadeau que vous distribuez à pleines mains ! 🙂
Ici, nous sommes dans ce répertoire d’ Alphonse Daudet – “Lettres de mon moulin (1-22)”. Combien ces belles Pensées d’un si grand Auteur sont merveilleusement bien racontées par Madame Romy Riaud, dont la magnifique et très versatile voix n’a d’égale que sa diction la plus parfaite qui soit. Et son chaleureux accent Occitan(?) ! Étant devenu un peu dur d’oreille avec les années, à cause de mon bruyant de travail, il n’y a aucune parole que vous avez narrée, que j’aie eu de la difficulté à bien comprendre… Et puis le plus étrange, c’est cette inexplicable osmose qui m’a rendu comme un vivant participant des Contes, spécialement celui “Les Deux Auberges”… Romy, vous êtes comme si j’avais une petite fille, qui viendrait me raconter des histoires pour m’aider à bien dormir en me faisant vivre réellement dans un Monde de Paix ! Merci de tout coeur pour tous ces gens qui vous adorent, et qui ressentent un grand repos, du Bonheur, etc. à vous lire !
Est-ce que ces mots-çi peuvent se dire encore aujourd’hui ? : Soyez toutes et tous béni(e)s, pour tout, c’est par vous que la grande Conscience Universelle se manifeste sur cette pauvre Terre pour y déverser sa Bonté !
Andrealex
Merci voix chaleureuse car votre belle diction m’a permit d’aller a la fin “des 3 messes basses” que je n’avais pas pu finir en lecture a haute voix pendant la classe en cm2 etant pris d’un incroyable fou-rire qui resrera graver longtemps encore.
bonjour
j’ai 14 ans et je doit lire les lettres de mon moulin pour le college
la lecture et moi sa fait 2
mais cest plus interessant a entendre
surtout par une bonne conteuse
merci beaucoup
Pardon de ne pas encore avoir enregistré les 3 dernières lettres. Promis, ce n’est pas par negligence ou oubli, mais je peine à terminer le dernier roman en cours. les nuisances sonores m’empêchent de garder mon rythme habituel. Dès que celui ci sera terminé, j’enregistrerais les dernières lettres avant toute autres taches.
Bien à vous chers auditeurs. Romy
Bonjour,quelle merveille, contes lu des centaines de fois, mais l’écouter de cette façon c’est génial !!! MERCI
Oh merci, merci de m’avoir fait redecouvrir ces petites merveilles!
salut madame ROMY! pour votre dite-bienfaisance,que Dieu vous en récompanse! Il est arrivé qu’elle soit d’écho, même, dans les loitains du Maroc dont je suis un.Vaut-il pas la peine que vous soyez remerciée au-delà des milliers de kilomètres!? Merci,aussi,à l’âme du provençal feu DAUDET! C’est grâce à lui que la Provence doit sa renomée,et grâce à vous que son nom n’ait pas chômé.
Bonjour Geegha, Quelle joie de savoir que je peux être utile et c’est à moi de vous dire MERCI, MERCI, MERCI !
Bonjour Pierre et merci ! car grace à vous, j’ai fait des recherches et j’ai trouvé les 3 lettres manquantes que je vais, bien entendu, enregistrer dès que possible, c’est promis ! Merci de votre fidélité à notre site. A très bientôt. Romy