Au lendemain de la guerre de 1870, Alphonse Daudet nous conte les secours que les bonnes Cigognes apportent à leurs amis Alsaciens en remportant dans leurs becs les Prussiens là d’où ils n’auraient jamais dû sortir.
Le ramoneur Jacob, souvent sur les toits où il côtoie les cigognes, est le héros des trois histoires charmantes et vengeresses Jacob le ramoneur, Le Garde-Chasse Waldman et Le Baron de Falkenhorst groupées sous le titre Les Cigognes.
« « Cla. Cla. Cla ! » claquant leurs longs becs, secouant leurs ailes sèches sur la ville endormie, les cigognes viennent d’arriver, et la pente du toit où elles se serrent et s’échelonnent toutes blanches dans la nuit semble une tombée de neige au flanc d’une noire montagne. Elles resteront là trois jours et trois nuits, les bonnes cigognes, le temps de se reposer et de saluer leurs connaissances, puis feront trois fois le tour de la ville et s’envoleront vers l’Afrique, triangulairement. »
Merci beaucoup Mosieur Depasse. elisabeth
Merci Monsieur DEPASSE pour ces bonnes petites contes de mon auteur favori DAUDEt. Je ne les avais jamais lus avant, Sushama Inde
bonjour, ce matin j’écouterais ces trois charmants contes… pour tous nous récrées. Merci monsieur DEPASSE, PASCALE