« Le charme de M. Alphonse Daudet, ce charme profond qui lui a valu une si haute place dans notre littérature contemporaine, vient de la saveur originale qu’il donne au moindre bout de phrase. Il ne peut conter un fait, présenter un personnage sans se mettre tout entier dans ce fait ou dans ce personnage, avec la vivacité de son ironie et la douceur de sa tendresse. » (Émile Zola)
Dans La Petite Paroisse, Daudet s’est inspiré de l’histoire de la chapelle Sainte-Hélène, que l’on peut encore voir près de sa maison rue Alphonse Daudet à Draveil-Champrosay.
À la mort de son mari, l’orgueilleuse madame Fénigan a reporté tout son amour sur son fils. Mère abusive et dominatrice, elle choisit pour belle-fille une jeune orpheline sans fortune qui n’a d’autre perspective d’avenir que le couvent. Elle suppose qu’elle sera ainsi reconnaissante et docile et qu’elle continuera à régner sur son fils et dans le château.
Ruchard, timide, gauche, dominé par sa mère, n’est pas exactement le mari dont rêve Lydie.
Celle-ci a été trouvée enveloppée dans une couverture armoriée, ornée d’une couronne. Cela suffit pour que Lydie soit persuadée qu’elle est de naissance noble.
Le destin la met en présence du beau Prince Charmant dont elle rêvait. Mais elle a trente ans et le Prince n’en a que dix-huit.
Cher Marc
Un chaleureux merci pour votre commentaire qui m’a fait un grand plaisir.
Je suis ravie de voir que vous aimez bien Alphonse Daudet, mon cher compatriote, et aussi que vous vous apprêtez à écouter T. Combe. Pour remercier les fidèles fans de T. Combe, je vais lire, dès la fin du mois, d’autres romans de cette auteure, très appréciée sur L.A.
Merci pour votre opinion sur mon rythme de lecture. J’avais peu d’être trop présente et de lasser les auditeurs. Si vous saviez comme votre message me motive!
Amicalement
Cocotte
Grand merci pour cette nouvelle lecture.
J’apprécie particulièrement votre générosité dans votre rythme de vos lectures … que je ne puis suivre.
Je me réjouis de découvrir le dernier roman de Combe.
Chère Cocotte, j’ai déjà, grâce à vous passé des heures pleines de vie, de personnages si bien décrits et interprètés, de sensations, de sentiments si intéressants tandis que je vous écoutais lire Alphonse Daudet. La découverte de ce roman me laisse encore plus admirative de cet auteur et de votre capacité à incarner ses oeuvres. Quel grand bonheur! Merci, merci, merci