Mgr Chabot, Curé de Pithiviers, passe en revue, avant 1914, les diverses façons de célébrer la période de Noël dans le nord et dans le midi de l’Europe (hormis la France). Très documenté, ce « reportage » nous donne quantité de renseignements géographiques, historiques et religieux tels que :
« En Norwège, la fête de Noël jouissait autrefois de certains privilèges. Ainsi les poursuites de la justice étaient suspendues pendant plusieurs jours, le plus généralement de Noël à l’Épiphanie. Cette trêve de procès variait suivant les lois locales ; parfois sa durée s’étendait jusqu’à vingt jours. »
« Pendant la nuit de Noël (à Rome), on envoie à ses parents et amis des gâteaux de maïs qui ont été bénits par les prêtres des paroisses. Ces gâteaux sont plus ou moins grands, suivant l’importance du cadeau qu’on veut faire. Laisnel de la Salle rapporte qu’une année le prince Borghèse en reçut un blasonné à ses armes qui ne mesurait pas moins de six mètres de largeur. Il en fit faire vingt-quatre énormes portions qui furent distribuées à autant de pauvres. »
Avec un peu de retard ,une découvert ,intéressante
Merci
J’irai écouter avec joie Rose Blanche ! Mon pseudo est masculin, mais c’est une dame qui se cache derrière le clavier. “LOL”
Ce n’est pas la première fois,cher Persil moqueur et fidèle!Allez écouter ROSE BLANCHE de Bruant enregistré en 2009 . “LOL”comme on ne dit pas encore à l’Académie Française!Joyeux Noel à vous aussi
Oh Monsieur Depasse vous nous faites l’honneur de chanter!
Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !